HACCP et performance dans les PME agroalimentaires

– Arnaud Fabrice Goue a soutenu sa thèse de doctorat en ingénierie –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en ingénierie de M. Arnaud Fabrice Goue, intitulée «HACCP et performance dans les PME agroalimentaires».

Arnaud Fabrice Goue, doctorant en ingénierie.

Cette présente thèse porte sur l’impact de l’HACCP sur les performances industrielles et commerciales dans les PME agroalimentaires.

En effet, Les PME agroalimentaires font face de plus en plus à de nombreux défis, qui sont, entre autres, les exigences de sécurité sanitaire des aliments, la satisfaction des attentes du client et le déséquilibre de force avec les grandes compagnies du secteur.

Il s’agit dans cette thèse, d’une part de mettre en évidence la contribution significative du système HACCP sur les performances en termes de sécurité sanitaire des aliments, de satisfaction des attentes du client, et d’accès aux marchés (local et à l’export) dans les PME agroalimentaires. Et d’autre part, de faire des recommandations afin de maximiser l’efficacité du système HACCP dans les PME agroalimentaires.

C’est une étude utilisant une approche empirique avec comme population d’étude les PME agroalimentaires du Québec issues de la banque d’information industrielle du centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).

Les résultats du test de Khi2 Pearson révèlent que le système HACCP a un impact significatif sur la sécurité sanitaire des aliments d’une part et sur la satisfaction client d’autre part dans les PME agroalimentaires.

Par ailleurs, on observe à travers les résultats du test d’ANOVA que le système HACCP a un impact significatif sur le niveau d’accès aux marchés extérieurs (hors Canada).

De plus, on observe à l’issue du test de khi2 Pearson, que le système HACCP a une influence significative sur l’accès au marché Européen.

Thèse de doctorat soutenue le 5 juin 2017

Membres du jury