– Claire Moreau a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en sciences de l’éducation de Mme Claire Moreau, intitulée «Apprenantes en formation continue en ligne: expérience d’éducatrices de jeunes enfants».

Claire Moreau, doctorante en sciences de l’éducation.

Changer de carrière en reprenant une formation initiale, répondre aux exigences du monde du travail en constante évolution et concilier travail et vie de famille sont autant d’exemples qui ont amené les adultes à choisir parmi plusieurs dispositifs de formation répondant à leurs besoins d’apprentissage. L’essor des technologies de l’information et de la communication a rendu possibles différentes innovations pédagogiques, permettant, entre autres, la multiplication de l’offre de formations en ligne.

À cet égard, nombreuses sont les initiatives de professeurs ayant contribué à alimenter le monde de la recherche, reflétant ainsi la nécessité de continuer à s’interroger sur les dimensions des dispositifs de formation en ligne et de formations continues. Malgré tout, l’expérience des adultes inscrits dans une formation continue en ligne fait l’objet de peu d’études. Pourtant, l’expérience mobilise le vécu comme apprenant, celle-ci offre alors un espace dans lequel s’arriment pratiques d’apprenants et théories sur l’apprentissage d’apprenants adultes.

De type qualitatif/interprétatif (Savoie-Zajc, 2011), la présente recherche doctorale entend décrire, expliciter et conceptualiser l’expérience d’apprenantes de six éducatrices de jeunes enfants inscrites dans une formation continue en ligne, et ce dans le but de la comprendre. Ainsi, six éducatrices de jeunes enfants ont accepté de participer à des entrevues semi-dirigées, et quatre d’entre elles ont consenti à révéler des récits de vie.

La reconstruction diachronique des récits de vie (Bertaux, 2014) et l’analyse par catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2012) ont fait émerger, entre autres, des parcours atypiques d’apprenantes, des enjeux de formation et des besoins particuliers comme autant de dimensions enrichissant la compréhension de l’être apprenante d’éducatrices de jeunes enfants inscrites dans une formation continue en ligne.

Thèse de doctorat en sciences de l’éducation soutenue le 26 mai 2017

De gauche à droite: Mme Chantal Royer, M. Stéphane Martineau, MMe Colette Deaudelin, Mme Claire Moreau, Mme Nicole Royer, et MMe Glorya Pellerin.

Membres du jury

Mme Nicole Royer, D. Ed., directrice de recherche