Un colloque pour lier recherche clinique et pratique professionnelle en santé

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) annoncent la tenue du 2e Colloque de collaboration en recherche clinique CIUSSS MCQ-UQTR, intitulé La recherche collaborative: vers une évolution pertinente de la pratique, qui aura lieu le jeudi 30 novembre 2017 au pavillon de l’enseignement du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR).

Depuis quelques années, l’UQTR et le CIUSSS MCQ tentent par différents moyens de favoriser l’émergence de nouvelles collaborations de recherche. L’un de ces moyens mis de l’avant a été le Programme de démarrage de projets de recherche en collaboration CIUSSS MCQ-UQTR. Dans le cadre de ce programme, plusieurs financements d’une valeur maximale de 10 000$ ont été accordés pour amorcer des projets auxquels participaient au moins un professeur de l’UQTR et un clinicien/intervenant du CIUSSS MCQ. Trois concours ont eu lieu entre 2014 à 2016, qui ont permis de financer 16 projets de recherche.

Plusieurs autres projets de recherche en collaboration ont également été réalisés entre les deux établissements, sans toutefois bénéficier du programme de financement. Tout comme c’était le cas lors de la première édition du colloque l’an dernier, le 2e colloque de collaboration en recherche clinique CIUSSS MCQ-UQTR vise donc à mettre à l’avant-scène les résultats de certains de ces projets de recherche collaboratifs ayant déjà été réalisés ou étant encore en cours de réalisation.

L’information complète sur la tenue du colloque, sa programmation préliminaire et la procédure pour s’y inscrire peut être consultée ici.

Le colloque s’avèrera également une belle opportunité pour les professeurs et étudiants de tisser de nouveaux liens ou de renforcer ceux déjà existants avec le milieu clinique en Mauricie, et ainsi participer au rapprochement concret des activités de recherche et de formation entre les deux milieux.

Tous les membres de la communauté universitaire intéressés sont donc invités à s’inscrire et participer au colloque.

Nous vous attendons en grand nombre!