Trimestre d’automne 2017 – L’UQTR enregistre une croissance de sa population étudiante

Le nombre d’étudiants est à la hausse à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en ce trimestre d’automne. Au total, 14 231 inscriptions ont été comptabilisées à la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité, pour une augmentation de 0,89% par rapport à l’an dernier.

Cette croissance se fait sentir à la fois aux premier (+0,14%), deuxième (+4,74%) et troisième (+0,5%) cycles. L’UQTR profite également d’une progression autant chez les étudiants à temps complet (8 720 inscriptions; +0,57%) que chez les étudiants à temps partiel (5 511 inscriptions; +1,4%).

Autre élément fort positif : l’Université connaît une hausse de 3,03% du nombre de nouveaux étudiants, soit ceux inscrits pour la première fois à l’UQTR.

Les étudiants internationaux (incluant notamment les résidents permanents) se font également plus nombreux (+12,45%) sur le campus de l’UQTR, totalisant 1 671 inscriptions. Originaires de plus de 70 pays, ils arrivent principalement de la France, de la Chine, du Cameroun, de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire et du Vietnam.

Les étudiants internationaux représentent 11,74% des inscriptions à l’UQTR, alors que le reste de la population étudiante provient majoritairement du Québec (87,15%) ainsi que des autres provinces canadiennes (1,11%).

Parmi les domaines d’études bénéficiant tout particulièrement de la faveur des étudiants inscrits à l’UQTR, cet automne, mentionnons les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences humaines et les sciences de l’éducation.

Campus de l’UQTR à Drummondville

Ce trimestre, 993 étudiants fréquenteront le campus de l’UQTR à Drummondville, ce qui constitue une augmentation de 7,93% en comparaison avec l’automne précédent. Parmi ces étudiants, 326 sont inscrits pour la première fois à l’UQTR.

Journées portes ouvertes

Le samedi 4 novembre prochain, de 10h à 15h, l’UQTR tiendra une Journée portes ouvertes sur son campus de Trois-Rivières. Cette activité permettra aux futurs étudiants et visiteurs de découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire à l’UQTR. Pour de plus amples renseignements au sujet de cet événement, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/portesouvertes.

Du côté du campus de l’UQTR à Drummondville, la prochaine Journée portes ouvertes se tiendra le samedi 18 novembre, de 13h à 16h. Des informations plus détaillées sont disponibles au www.uqtr.ca/portesouvertesdrummondville.