Laurent Turcot récompensé par l’Association des écrivains sportifs

Le jury de l’Association des écrivains sportifs a récemment attribué ses honneurs pour l’année 2017, et c’est le livre Sports et loisirs, du professeur Laurent Turcot, qui a remporté le prix du meilleur document sportif. M. Turcot est d’ailleurs le premier auteur québécois à recevoir un prix de cette association.

Laurent Turcot (Photo Julie Artacho)

L’ouvrage du professeur du Département des sciences humaines de l’UQTR revient, pour chaque époque, sur les manières d’être, de vivre et de penser qui ont influencé le développement de disciplines que l’on appelle aujourd’hui «loisir» et «sport».

Créé en 2005, le Prix du Document Sportif (Prix du CNOSF) couronne un ouvrage d’analyse ou de réflexion, une recherche historique ou sociologique, propre à faire progresser la connaissance et la compréhension du phénomène sportif. Ce Prix est doté par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

L’Association des Écrivains Sportifs, fondée le 17 Juillet 1931, a pour objet de promouvoir le sport dans toute sa dimension culturelle et éducative à travers la littérature et toutes autres formes de médias. Elle s’attache à soutenir et à développer toutes les activités intellectuelles au sein du monde du sport. Elle s’efforce également de favoriser une solidarité entre les écrivains passionnés de sport.