Un montant de 33 000$ versé aux étudiants par la Fondation de l’UQTR

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé à la remise officielle de ses bourses d’accueil, pour l’année universitaire en cours. Au total, 33 000$ ont été attribués à une vingtaine d’étudiants, lors d’une cérémonie présentée à l’atrium C.E.U. de l’UQTR.

Crédit photo: Daniel Jalbert

Les bourses offertes, d’une valeur de 1500$ chacune, ont été allouées à des étudiants en provenance des collèges et cégeps de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière, ayant été admis à l’UQTR à l’automne 2017 dans un programme de baccalauréat ou de doctorat de premier cycle.

Parmi les bourses octroyées, une dizaine proviennent du Fonds C.E.U. Les autres bourses sont offertes par la Fondation de l’UQTR et la Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine.

Partenariat avec les fondations des établissements collégiaux

Pour une cinquième année consécutive, la Fondation de l’UQTR a sollicité la collaboration des fondations des établissements collégiaux de la région, pour le recrutement de candidats aux bourses d’accueil. Les fondations participantes (Cégep de Drummondville, Cégep de Victoriaville, Cégep régional de Lanaudière à Joliette, Collège Laflèche et Cégep de Trois-Rivières) ont ainsi assuré la promotion du concours de la Fondation de l’UQTR, fournissant également des listes d’étudiants candidats.

L’équipe de la Fondation de l’UQTR s’est réunie afin de faire la sélection finale des étudiants lauréats. Les bourses ont été réparties équitablement entre les établissements collégiaux visés par le concours. La Fondation a aussi veillé à récompenser des étudiants qui ne bénéficiaient pas déjà d’une bourse d’excellence de l’UQTR. Le choix des boursiers s’est effectué sur la base du dossier scolaire et des lettres de motivation des candidats.

La Fondation de l’UQTR

Depuis sa création en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants, les activités de recherche et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé plus de 45 millions de dollars à ces causes, dont 10 millions en bourses aux étudiants.

Ayant à son actif trois campagnes majeures et plusieurs campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants, des professeurs et des chercheurs, tout en contribuant aux projets structurants de l’Université et en édifiant un important fonds général de dotation.

Les principaux donateurs de la Fondation sont les gens d’affaires et les entreprises, les fondations, les associations, les syndicats et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.