L’UQTR obtient une mention spéciale aux Prix d’excellence de l’IAPQ

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu, lors de la cérémonie de remise de Prix d’excellence de l’administration publique du Québec (IAPQ) le 3 novembre dernier, une mention spéciale pour le rayonnement international de son projet d’appui à la mise en œuvre du plan d’action de l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS) au Gabon. La candidature de l’UQTR se retrouvait en finale avec le projet d’émission d’obligations vertes du gouvernement du Québec sur le marché mondial du ministère des Finances.

De gauche à droite: Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement (BIR), Michelle Côté, professeure associée au Département de sciences infirmières, Caroline Couture, professeure au Département de psychoéducation, Pape Jean Fall, conseiller en développement international au BIR et Martine Cloutier, professeure au Département des sciences de l’éducation.

Bien que ce soit ce dernier qui fut sélectionné grand gagnant pour le Prix Rayonnement international, l’UQTR avait de quoi être fier. « On repart de cette soirée le cœur léger, car le fait que nous nous soyons rendus en finale est un exploit en soi. Nous étions côte à côte avec un magnifique projet du ministère des Finances de nature complètement différente du notre » s’exprimait tout sourire M. Robert Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement à la fin de la soirée.

Ce n’est pas la première fois que le projet d’appui à la mise en œuvre du plan d’action de l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS) au Gabon de l’UQTR est récompensé. En effet, ce dernier s’est vu décerner en 2016 une prestigieuse distinction canadienne soit le Prix Panorama du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) reconnaissant le caractère exceptionnel de ce projet à travers toutes les institutions d’enseignement supérieur au Canada.

«Un prix et une mention spéciale en deux ans pour le même projet, ça démontre clairement les qualités remarquables de l’équipe de projet et la force de notre université à se mobiliser pour se démarquer à l’international. Nous sommes évidemment très fiers de ce projet, car il symbolise l’essence de notre mission, c’est-à-dire développer et partager les connaissances afin de contribuer à améliorer notre société, mais aussi le monde de façon générale» concluait Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR.