Souligner l’engagement des employés et des retraités

Récemment, les membres de la communauté universitaire ont été conviés à la traditionnelle cérémonie organisée en l’honneur des employés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) cumulant 25 années de service continu et des collègues récemment retraités.

Les membres du personnel cumulant 25 ans de service continu, en compagnie des cadres supérieurs de l’UQTR. (Photo Simon Lahaye)

Une trentaine d’employés et de retraités parmi les gens éligibles à la célébration 2017 ont accepté d’y prendre part. Plus d’une centaine de membres de la communauté universitaire ont par ailleurs répondu positivement à l’invitation afin de fêter avec leurs collègues.

Lors du discours d’ouverture, s’adressant d’abord aux membres du personnel cumulant 25 années de service continu, le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon les a remerciés de contribuer, jour après jour, au développement de l’UQTR et à la formation des étudiants. «Par votre labeur quotidien, vous avez collaboré à l’élévation du niveau des compétences, à la production de connaissances nouvelles, cette matière première du progrès économique et social. Vous avez aidé tous ces jeunes qui nous ont fait confiance à devenir des citoyens engagés dans toutes les sphères de la société», a mentionné le recteur.

Les membres de la communauté universitaire ayant pris leur retraite au cours de la dernière année, en compagnie des dignitaires présents à la cérémonie. (Photo Simon Lahaye)

M. McMahon a aussi tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit des membres du personnel qui ont pris leur retraite au cours de la dernière année. «Vous avez fait cause commune pour le développement de l’enseignement supérieur, vous avez contribué à la croissance d’un établissement phare de la Mauricie et du Centre-Du-Québec» a souligné le recteur, en précisant aux retraités présents qu’il pouvaient être fiers de leurs accomplissements.

La cérémonie a de plus été une occasion de rendre un hommage plus particulier à deux retraités. En effet, l’Association des professeurs retraités de l’UQTR et l’Association des retraités de l’UQTR, en collaboration avec l’Université, ont créé le Prix hommage à un retraité remarquable. Ce prix est attribué à des personnes retraitées qui se démarquent dans leur communauté, que ce soit par leur implication bénévole, leur excellence dans un domaine particulier ou encore leur détermination dans l’atteinte d’un but ou la réalisation d’un projet utile à la société. Les deux premiers lauréats de cette nouvelle distinction sont M. Jean-Pierre Bourassa et Mme Caroll Menzies.

Le professeur retraité Jean-Pierre Bourassa.

Le professeur Jean-Pierre Bourassa, retraité du Département de chimie-biologie depuis 2002 et entomologiste réputé, s’implique notamment auprès de la Corporation de développement de l’île Saint-Quentin et du Comité Zip (zone d’intervention prioritaire) Les Deux Rives. «Jean-Pierre Bourassa donne beaucoup de temps aux causes qui lui tiennent à cœur. Tout l’intéresse, ce qui en fait un homme très occupé, mais surtout dévoué au sein de la communauté», a témoigné le président de l’Association des professeurs retraités de l’UQTR, M. Jean Roy.

La lauréate Mme Caroll Menzies et M. Jean Claude-Montplaisir, président de l’Association des retraités de l’UQTR. (Photo Simon Lahaye)

Mme Caroll Menzies, embauchée dès 1970 au Service des finances, a poursuivi sa carrière comme secrétaire des programmes à la Famille des arts et sciences humaines jusqu’à son départ à la retraite en 1996. Mme Menzies est fortement engagée au sein de l’Association des retraités de l’UQTR depuis sa prise de retraite, principalement dans l’organisation d’activités sociales. Les membres de l’Association en parlent comme une personne de confiance, empathique, dévouée, disponible, en plus d’être déterminée et tenace.