L’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) offre plusieurs centaines de documents à l’UQTR

Infobiblio

Une cérémonie s’est tenue à la bibliothèque Roy-Denommé de l’UQTR le 16 novembre dernier visant à remercier l’AQIS pour le don d’un important fonds documentaire sur la déficience intellectuelle au Québec.

Dans l’ordre habituel, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, Anik Larose, directrice générale de l’AQIS, Carmen Dionne, professeure au Département de psychoéducation, Benoit Séguin, directeur au Service de la bibliothèque et Lucia Ferretti, professeure au département des sciences humaines. Photo: E. Audet

La richesse de ce don est la rareté des documents que l’on y retrouve, dont d’anciens rapports d’enquêtes qui faisaient état des ressources disponibles en déficience intellectuelle à Montréal et au Québec dans les années 1920 à 1960. En plus des rapports provenant d’organismes privés et publics du Québec, on retrouve des documents de petits organismes québécois et canadiens, et même d’autres pays, voués à la défense et à la promotion des droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Fondée il y a plus de 65 ans, l’AQIS regroupe plus de 80 associations situées aux quatre coins du Québec.  Elle a pour mission «la promotion des intérêts et la défense de droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur famille. L’AQIS est soutenue par l’Institut québécois de la déficience intellectuelle qui participe à la promotion de la recherche ainsi qu’à la formation favorisant ainsi de meilleures pratiques d’intervention auprès de ces personnes leur permettant d’accroître leur participation sociale». (site web: www.aqis-iqdi.qc.ca)

Ce fonds documentaire constitue une source inestimable d’information pour appuyer les travaux des chercheurs de l’UQTR qui s’intéressent aux problématiques liées à la déficience intellectuelle. Il confirme ainsi notre Université comme un des leaders dans le domaine la déficience intellectuelle au Québec.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.