L’UQTR forme une centaine de cadres du ministère de l’Éducation nationale de Madagascar

Une équipe multidisciplinaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) était à Madagascar, du 20 novembre au 2 décembre dernier, afin de dispenser de la formation de perfectionnement en gestion administrative et pédagogique à près de 100 cadres du ministère de l’Éducation nationale (MEN) de Madagascar. Ce projet, financé par la Banque Mondiale, avait pour objectif global de favoriser le développement et le renforcement des capacités de la relève du personnel cadre au sein du MEN.

Andrianiaina Paul Rabary, ministre de l’Éducation nationale de Madagascar, Yvon Laplante, directeur du Service des communications de l’UQTR, Martine Cloutier, professeure au Département des sciences de l’éducation, Sandrot Rabeandalana, directeur des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale et Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au Bureau de l’international et du recrutement à l’UQTR.

Plus précisément, la formation a permis à ces jeunes cadres d’intégrer de nouvelles notions au niveau de la communication en situation de travail, de l’exercice du leadership, de la gestion du changement en éducation ainsi que des stratégies de formation initiale des enseignants. Les deux semaines de formation se sont conclues par une cérémonie de remise de certificats en présence de la presse locale et du ministre de l’Éducation nationale.

«Tant les participants à la formation que les formateurs ont beaucoup apprécié l’expérience. Le ministre de l’Éducation nous a même confié à quelques reprises son intérêt à continuer la collaboration avec l’UQTR» nous explique Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR et expert dans la cadre de ce projet.

Si le projet se voulait au début une intervention ponctuelle, il pourrait donc devenir récurrent et s’ajouter à la longue et fructueuse liste de collaboration entre Madagascar et l’UQTR.