Hommage à une grande philanthrope

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Fondation de l’UQTR ont rendu hommage à la regrettée Édith Manseau pour son importante contribution philanthropique à la Fondation de l’UQTR.

M. André St-Onge, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, M. Jean-Guy Manseau, frère de Mme Édith Manseau, M. Benoit Séguin, directeur du Service de la bibliothèque et M. Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Bibliothécaire au Service de la bibliothèque de l’UQTR de 1969 à 1991, Mme Manseau fait partie des pionniers qui ont contribué à bâtir l’Université dès ses débuts. Reconnue pour sa gentillesse, son dévouement et son professionnalisme, elle a su faire profiter les étudiants et les professeurs de ses judicieux conseils dans leurs recherches et leurs travaux tout au long de sa carrière. Elle est de plus l’une des personnes à l’origine de la création de l’Association des retraités de l’UQTR en 1994.

Cette dernière a fait preuve d’une remarquable générosité envers la cause universitaire en redonnant près de 100 000 $ à la Fondation de l’UQTR, dont un important don posthume à son décès en octobre 2015. Le fonds Édith-Manseau servira à enrichir les collections du Service de la bibliothèque de l’Université en histoire, en lettres et en études québécoises.

Lors de la cérémonie soulignant l’importante implication de Mme Édith Manseau, une plaque de reconnaissance a été dévoilée. Cette plaque sera installée au 2e étage de la bibliothèque Roy-Denommé.

La Fondation de l’UQTR

Depuis sa création en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants, les activités de recherche et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé près de 45 millions de dollars à ces causes, dont plus de 10 millions en bourses aux étudiants.

Ayant à son actif trois campagnes majeures et plusieurs campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants, des professeurs et des chercheurs, tout en contribuant aux projets structurants de l’Université et en édifiant un important fonds général de dotation.

Les principaux donateurs de la Fondation sont les gens d’affaires, les entreprises, les fondations, les associations, les syndicats et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.