L’UQTR offrira cinq baccalauréats dans Lanaudière

Grâce à un partenariat avec le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira cinq programmes de baccalauréat dans la région lanaudoise dès septembre 2018.

Sur la photo: M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, Mme Chantal Deschamps, mairesse de la ville de Repentigny, préfète de la MRC de l’Assomption et présidente du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), M. Louis-Charles Thouin, préfet de la MRC de Montcalm et président de la Table des préfets de Lanaudière, Mme Isabelle Gélinas, présidente d’Éducation Lanaudière et directrice générale de la Commission scolaire des Affluents et M. Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière. Crédit photo: Roger Lacoste, Ville de Repentigny.

À la prochaine rentrée automnale, les étudiants pourront démarrer un programme de baccalauréat de l’UQTR dans les collèges constituants du Cégep régional de Lanaudière. En administration des affaires et en sciences infirmières, les étudiants recevront leur formation dans les installations de Joliette. Les étudiants intéressés au programme de communication sociale auront accès à la formation à Repentigny, tandis que les baccalauréats en sciences de l’éducation et en sciences comptables seront respectivement offerts à l’Assomption et à Terrebonne.

Ce déploiement des programmes de l’UQTR s’inscrit dans la phase 1 de l’implantation de l’offre universitaire sur le territoire de Lanaudière du CRUL.

«Le rôle du CRUL est d’assurer que nos jeunes puissent bénéficier d’une offre de services universitaires correspondant aux aspirations professionnelles qu’ils pourront réaliser au sein même de notre région, et ce, à l’avantage de tous», a exprimé Mme Chantal Deschamps, présidente du CRUL, mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de l’Assomption.

Pour le développement de la région

La présence de l’enseignement supérieur est un facteur de développement économique, social et culturel pour une région. À ce titre, l’UQTR est présente dans la région de Lanaudière depuis 1972 et elle a bonifié son offre de formation au fil des ans.

«Cette bonification de notre offre de cours dans Lanaudière va franchir une étape que je n’hésite pas de qualifier d’historique, précise M. Daniel McMahon, recteur l’UQTR. Toute la communauté régionale ne peut que se féliciter de l’étroite collaboration du CRUL, du Cégep et de l’UQTR, tous ayant une vision commune du développement de l’enseignement supérieur dans Lanaudière.»

L’annonce du partenariat entre le CRUL et l’UQTR a été réalisée lors d’une conférence de presse tenue lundi après-midi devant les principaux partenaires du milieu municipal, de l’éducation, socioéconomique et politique.