C’est le 10 janvier dernier qu’avait lieu l’activité-conférence intitulée «La transformation numérique, un défi» organisée par le Regroupement des femmes de carrière de la Mauricie (RFCM). L’activité s’est déroulée à La Porte de la Mauricie à Yamachiche. Un peu plus de 60 femmes d’affaires issues de différents secteurs étaient présentes.
Les conférencières invitées étaient Claudia Pelletier, professeure en systèmes d’information et Vanessa Martel, étudiante au MBA, toutes deux de l’École de gestion de l’UQTR.
Dans un premier temps, Mme Pelletier a présenté ce qu’est un processus de transformation numérique cohérent et approprié au contexte des petites, voire très petites entreprises. Elle a proposé une approche fondée sur quatre questions permettant d’établir une stratégie numérique mieux adaptée aux objectifs de ces entreprises.
Par la suite, Mme Martel a repris ces questions, en proposant quelques réponses tirées de sa pratique professionnelle de sept ans en marketing numérique. Les situations présentées ont été adaptées selon des cas vécus près des participantes, ce qui a été très apprécié de l’auditoire.