Un montant de 500 000$ versé aux étudiants par la Fondation de l’UQTR

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté hier sa cérémonie annuelle de remise de bourses au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’UQTR.

Réunissant quelque 600 invités, cette cérémonie a permis de remettre plus de 500 000$ en bourses. Au cours de la soirée, la Fondation a souligné de façon particulière l’excellence et l’implication des étudiants boursiers, dans les domaines universitaire et social. Des lauréats de tous les cycles d’études ont vu ainsi leur labeur récompensé par l’obtention d’un soutien financier favorisant la poursuite de leur formation.

Lors de la soirée, un hommage a été rendu à Mme Corina Reischer, professeure de mathématiques retraitée, afin de souligner son importante implication philanthropique à la Fondation de l’UQTR, et ce, depuis plus de vingt ans. Cette dernière a fait preuve d’un grand geste de générosité ainsi que d’une grande loyauté envers son université en redonnant, personnellement, un montant de près de 80 000$, dont plus de 55 000$ dédié à des bourses aux étudiants. Lors de la cérémonie, une plaque de reconnaissance a été dévoilée. Cette plaque sera installée au Département de mathématiques et d’informatique.

Le président du conseil d’administration de la Fondation, M. André St-Onge, a tenu à féliciter chaleureusement les étudiantes et les étudiants boursiers. « La cérémonie de ce soir permet de souligner la persévérance, l’implication et l’engagement que vous mettez dans vos études jour après jour. Ces qualités vous aideront assurément sur le marché du travail. C’est avec plaisir que je souligne votre succès et que je vous souhaite le meilleur dans la poursuite de votre parcours universitaire. »

Pour sa part, le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon, a mentionné que « c’est une grande fierté de voir autant de talents réunis à l’occasion de cette cérémonie. Bravo à tous les étudiants lauréats dont les qualités d’esprit et de cœur sont mises en lumière ce soir. Les bourses qui leur sont offertes viennent souligner l’ampleur du chemin déjà parcouru et donner un élan concret à la poursuite de leurs projets. Nous remercions les nombreux et généreux donateurs de rendre possible cet encouragement financier et de croire en la cause universitaire ».

De son côté, le directeur général de la Fondation, M. Daniel Milot, a souligné l’engagement philanthropique des précieux donateurs qui contribuent grandement à la réussite étudiante : «L’appui financier de nos donateurs permet un important soutien pour la future génération de professionnels et offre un excellent moyen d’appuyer les étudiants dans leur parcours universitaire en faisant généreusement le don du Savoir ».

Cette année encore, un grand nombre de donateurs ont encouragé financièrement la cause étudiante de l’UQTR. Ces partenaires ont été conviés sur scène, tout au long de la cérémonie, afin d’y rencontrer les étudiants lauréats et leur remettre diverses bourses. Un étudiant au baccalauréat en enseignement au secondaire, M. Patrick Laliberté, a également pris la parole pour remercier les donateurs et rappeler l’importance et l’utilité concrète des bourses offertes aux lauréats.

La Fondation de l’UQTR

Depuis sa création en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants, les activités de recherche et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé près de 45 millions de dollars à ces causes, dont plus de 10 millions en bourses aux étudiants.

Ayant à son actif trois campagnes majeures et plusieurs campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants, des professeurs et des chercheurs, tout en contribuant aux projets structurants de l’Université et en édifiant un important fonds général de dotation.

Les principaux donateurs de la Fondation sont les gens d’affaires, les entreprises, les fondations, les associations, les syndicats et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.