René Villemure, éthicien engagé auprès des futurs enseignants

Le 6 février dernier, les étudiants inscrits au cours Éthique et déontologie en éducation ont réalisé une entrevue par webconférence avec l’éthicien de renom René Villemure. Honorés par sa présence virtuelle, les futurs enseignants ont pu demander de judicieux conseils au regard des comportements, attitudes ou décisions éthiques préoccupantes auxquelles ils seront confrontés dans leur pratique.

René Villemure

Les étudiants du Département des sciences de l’éducation, soucieux d’intervenir avec professionnalisme, ont su questionner et soumettre des cas où les délibérations éthiques semblent parfois conduire à certains paradoxes. Une discussion ouverte, initiée par la chargée de cours France Lafleur, a permis aux étudiants de bénéficier de l’expertise de l’éthicien, lequel a généreusement offert son temps de façon volontaire.

M. Villemure est un éthicien engagé auprès des jeunes et contribue à la société de demain. Il a fondé tout récemment le Cercle K2 à Paris. Éthicien depuis 1998, son point de vue est recherché par les organisations de toutes sortes, tant en Amérique qu’en Europe et en Afrique.