L’UQTR remporte deux premières places à la Compétition québécoise d’ingénierie 2018

La délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est illustrée à la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) 2018, à la fin janvier, en remportant deux premières positions, l’une à l’épreuve de conception junior et l’autre aux débats oratoires.

La délégation de l’École d’ingénierie de l’UQTR à la CQI 2018. Rangée du bas: Marie Charbonneau-Genest, Marilie Olsen-Allard et Marianne Boyer. Rangée du centre: Olivier Beaudreault, Marc-Antoine Roy et Samuel Gagnon. Rangée du haut: Samuel Hardy, Charles Bellemare, Marc-Antoine Morin-Nolet, Ludovic Houle, Jérôme Hudon, Phillippe O’Sullivan-Dargis, Mathieu Deschamps, Joël Beaulieu-Lampron et Nicolas Toupin. Absents au moment de la photo: Simon Houle, Jérémie Blais et Jean-Philippe Gervais.

L’équipe de l’UQTR pour l’épreuve de conception junior était formée de Jean-Philippe Gervais (génie mécatronique), Marilie Olsen-Allard (génie mécanique), Olivier Beaudreault (génie mécanique) et Marc-Antoine Roy (génie industriel). Tous ont fait preuve d’audace et d’une grande ingéniosité pour gagner cette compétition.

De leur côté, Marie Charbonneau-Genest (génie industriel) et Simon Houle (génie mécanique) sont montés sur la première marche du podium lors des débats oratoires, grâce à leur éloquence et leur forte personnalité.

Ces équipes gagnantes représenteront l’École d’ingénierie de l’UQTR lors de la Compétition canadienne d’ingénierie qui aura lieu du 8 au 11 mars prochain, à l’Université Ryerson (Toronto).

«La CQI 2018 aura été un franc succès et aura permis à tous les membres de la délégation de l’UQTR de faire valoir leurs talents et de développer des liens précieux avec les participants des autres facultés, en plus de consolider leur propre réseau de contacts. La compétition aura fait l’objet de grands rires, de camaraderie et de beaucoup de passion. Par ailleurs, plusieurs entrevues pour des stages ou des emplois auront été décrochées par les participants grâce à l’événement et aux nombreuses entreprises qui y étaient présentes», de commenter Marie Charbonneau-Genest, chef de la délégation de l’UQTR.

La CQI 2018

La Compétition québécoise d’ingénierie 2018 a eu lieu du 25 au 28 janvier dernier, à Sherbrooke. Quelque 250 étudiants en provenance de 12 universités québécoises ont participé à l’événement. La CQI a pour mission de faire rayonner le savoir-faire et le savoir-être des futurs ingénieurs grâce à des épreuves techniques visant à mettre à l’épreuve les compétiteurs.