Les Journées internationales de la Francophonie en Mauricie

Du 15 au 25 mars prochains, la Mauricie célèbrera les Journées internationales de la Francophonie pour une sixième année consécutive. Pour l’occasion, plusieurs activités sont programmées pour souligner l’importance de la Francophonie en région.

Sylvain Benoit, président du Comité organisateur des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie et directeur du Bureau de l’internationale et du recrutement de l’UQTR et Louis-Noël Jail, chargé de communication, responsable du Service Information et Documentation à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

Au total, près d’une trentaine d’activités (tables rondes, conférences, spectacles, rencontres avec des auteurs, dictées, etc.) sont organisées et réalisées à Trois-Rivières, deuxième plus ancienne ville francophone en Amérique, et dans sept municipalités de la région. La programmation propose notamment un spectacle de Vincent Vallières, un spectacle de légendes et chants atikamekw, ainsi qu’une dictée textée récitée par Alexandre Jardin. Cette dernière sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en simultané sur trois continents.

Ces activités permettront à la population d’ici de mettre en vedette la langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). C’est aussi une occasion d’affirmer la fierté de la Mauricie d’accueillir les nouveaux arrivants et de s’ouvrir au monde à travers l’exportation de ses produits économiques, culturels et scientifiques.

L’événement régional, qui se tient depuis les tout débuts en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organisme subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), s’est doté cette année d’un nouveau logo et d’une nouvelle image.

Les Journées internationales de la Francophonie en Mauricie ont vu le jour grâce à la collaboration de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, l’UQTR, Culture Trois-Rivières, Culture Mauricie, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, le Salon du livre de Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, le Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, le Musée québécois de culture populaire, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières, le Festival International de la Poésie ainsi que Culture Shawinigan.

La programmation des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie est disponible au www.jifmauricie.com