Près de 100 personnes réunies à la conférence de Line Beauchamp

Dans le cadre des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a eu l’honneur de recevoir, le 19 mars dernier, Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris. Cette dernière a livré un discours fort intéressant sur l’évolution des collaborations Québec-France sous le gouvernement Macron à la centaine de personnes réunie pour l’occasion.

Line Beauchamp lors de sa conférence à l’UQTR.

Madame Beauchamp a débuté sa conférence en apportant un éclairage nouveau sur la recomposition du paysage politique français depuis l’élection du Président Emmanuel Macron. Elle a également brossé un portrait de l’historique des collaborations Québec-France pour poursuivre sur les orientations stratégiques unissant les deux nations.

Les deux gouvernements ont notamment comme objectif de défendre et de faire la promotion de la langue française, mais aussi de poursuivre la coopération Québec-France dans la perspective de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne qui est entré en vigueur en septembre 2017.

Évoquant les très récents travaux de la 20e Rencontre alternée de premiers ministres québécois et français, madame Beauchamp nous  a fait part que les premiers ministres se sont engagés à renforcer leur partenariat dans les cinq secteurs prioritaires suivants:

• La croissance, l’innovation, le numérique et l’intelligence artificielle;
  • La lutte contre les changements climatiques, l’énergie et le développement durable;
  • La jeunesse, l’éducation et le sport;
  • La langue française, la culture et l’innovation sociale;
  • L’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour plus de détails à ce sujet, veuillez cliquer ici.

Une conférence éclairante donc, sur les nouvelles réalités politiques en France et stimulante quant aux riches perspectives de collaborations entre le Québec et la France.