Le 11 avril prochain, de 12h30 à 15h30, dans le hall du pavillon de la Santé aura lieu l’événement Partenariat Santé. Pour l’occasion, des étudiants de différents programmes de formation dans un domaine de la santé évalueront vos facteurs de risque quant aux maladies cardiovasculaires (pression artérielle, tour de taille, habitudes de vie, etc.). Avec votre collaboration, ils établiront ensuite un plan d’action personnalisé et vous suggéreront les ressources communautaires appropriées afin d’atteindre les objectifs fixés. Une expérience gratuite pour vous sensibiliser sur VOTRE santé.
Mais qu’est-ce que l’événement exactement?
Pour sa toute première édition à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Partenariat Santé vous permettra de faire la rencontre d’étudiants en sciences infirmières, en ergothérapie ainsi qu’en kinésiologie.
Votre tension artérielle et votre tour de taille seront mesurés et ce, en toute confidentialité. De plus, un dépliant remis sur place et complété avec vous, vous permettra d’évaluer des facteurs de risques cardiovasculaires modifiables et d’établir un plan d’actions sur un comportement de santé que vous souhaiteriez changer. Finalement, les bénévoles seront en mesure de vous suggérer des ressources communautaires adaptées au comportement ciblé et situées dans notre région.
Prenez votre santé en main! Le mercredi 11 avril 2018, de 12h30 à 15h30, dans le hall du pavillon de la Santé.
Participer à cet événement ne prendra que 15 minutes de votre temps et sera un investissement à long temps pour votre santé cardiovasculaire.
Partenariat Santé, c’est quoi?
Quoique cette activité soit implantée pour la première fois à l’UQTR, Partenariat Santé est une initiative étudiante de la Faculté de médecine de l’Université Laval qui a déjà fait ses preuves. Il s’agit d’un programme communautaire de surveillance et de contrôle des facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire. Partenariat santé est inspiré et adapté des études du Cardiovascular Health Awareness Program (CHAP), qui a démontré que ce type de projet communautaire réduit la tension artérielle et diminue de 9% le taux d’hospitalisation pour un infarctus du myocarde et une insuffisance cardiaque chez les personnes de 65 ans et plus.
Les valeurs de ce programme sont la promotion de la santé, l’interdisciplinarité, le professionnalisme, le leadership et la responsabilité sociale. À la suite du succès obtenu par les étudiants de l’Université Laval, une étudiante en sciences infirmières de l’UQTR, Pénélope Goudreault, a souhaité s’inspirer de cette initiative pour réaliser une activité similaire à Trois-Rivières.
La mission de Partenariat Santé est de fournir un milieu d’apprentissage aux étudiants des sciences de la santé, ainsi que de détecter, sensibiliser et contrôler les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire.
Un événement à mettre à votre agenda!
L’événement Partenariat Santé est organisé par Pénélope Goudreault, une étudiante de dernière année au baccalauréat en sciences infirmières (volet DEC-BAC), sous la supervision de Lyne Cloutier, professeure au Département des sciences infirmières.