Éthique appliquée: une nouvelle concentration pour le doctorat en philosophie

Depuis le début de la session d’hiver, les étudiants du doctorat en philosophie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) peuvent opter pour une nouvelle concentration, axée sur l’éthique appliquée.

Le doctorat en philosophie de l’Université du Québec à Trois-Rivières offre une nouvelle concentration, axée sur l’éthique appliquée.

Différente du doctorat en philosophie par son approche plus générale, cette nouvelle concentration en éthique appliquée permet de former des professionnels qualifiés, capables de percevoir, d’analyser et de résoudre divers enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.

«Le programme est offert non seulement aux étudiants de philosophie, mais aussi, et je dirais surtout, à tous ceux qui ont une maîtrise dans un domaine autre que la philosophie, notamment un domaine professionnel, et qui désirent parfaire leurs connaissances en éthique», indique le directeur du comité de programme des cycles supérieurs du Département de philosophie et des arts, M. Stéphane Courtois.

Comme les candidats seront appelés à réfléchir sur des problématiques individuelles, institutionnelles, sociétales et globales, le programme vise à développer chez eux une pensée autonome, une sensibilité éthique et une habileté à trouver des solutions novatrices aux problématiques éthiques. En conséquence, la structure du programme est orientée de façon à s’assurer que les étudiants saisissent bien l’importance de leur rôle.

«Les cours obligatoires de la concentration en éthique appliquée sont intégrés au cheminement. Lors de leur première année, les étudiants auront à suivre un cours de base portant sur l’éthique fondamentale. Par la suite, ils auront à suivre le cours intitulé Éthique appliquée», explique M. Courtois.

La concentration en éthique appliquée se distingue en permettant aux diplômés d’offrir une véritable expertise éthique. Cette habileté à évaluer une situation est un atout non négligeable, puisqu’il s’agit de nos jours de l’une des compétences les plus recherchées par les organisations. Les étudiants ayant complété la formation en éthique appliquée pourront donc évoluer dans une diversité de secteurs, tels que les entreprises privées, les organismes publics, les secteurs de la santé et des services sociaux, le monde académique, etc.

Il faut également savoir que cette nouvelle concentration sera offerte en exclusivité à l’UQTR. «Le programme de doctorat en philosophie de l’UQTR est offert de concert avec l’Université du Québec à Montréal. Or, nous sommes les seuls à proposer la concentration en éthique appliquée. Ceux qui souhaitent se concentrer sur les enjeux liés à l’éthique appliquée ont tout intérêt à poursuivre leurs études à l’UQTR», lance M. Courtois.

Les personnes qui souhaiteraient se joindre au programme peuvent s’informer et soumettre leur candidature en consultant le site du doctorat en philosophie, concentration éthique appliquée.