La première édition de l’École d’été en culture et numérique, organisée conjointement par l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université Rennes-2 et l’Université de Victoria, aura lieu les 11, 12 et 13 juin 2018 au Musée POP, au centre-ville de Trois-Rivières, sous le thème «Culture et numérique: enjeux et défis».

École d’été en culture et numérique

Culture et numérique: enjeux et défis

À l’approche de l’ouverture d’une concentration en «Culture et numérique» au sein de la maîtrise en lettres de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il nous a semblé important de faire le point sur les enjeux et les défis que pose cet important bouleversement épistémologique aux arts et aux lettres de même qu’à la culture dans son ensemble, particulièrement en ce qui a trait à la recherche et à la construction de nouveaux savoirs. Trois axes nous ont guidés dans la structuration de cette école d’été: les défis et les opportunités que présente le numérique et le décloisonnement des lieux du littéraire qui l’accompagne relativement à la conception que nous pouvons nous faire de la littérature et de la recherche littéraire; le rôle que peut jouer le numérique dans la médiation culturelle, où se mêle pratique, savoir et savoir-faire; et, pour finir, les possibilités offerte par le numérique aux arts de la scène, où le problème de l’intégration des technologies de l’information se pose différemment que dans les études littéraires, tant pour ce qui est de la création que de la médiation.

En mettant sur pied cette école d’été en culture et numérique, nous désirons créer un lieu de rencontres et d’échanges réunissant des chercheurs et des étudiants désireux d’approfondir les liens entre culture et numérique et offrir un forum à ceux et celles qui œuvrent à l’intersection des deux domaines. Pour ce faire, cette école d’été offrira deux séminaires quotidiens, pendant trois jours, chaque journée portant sur une thématique particulière et mettant en relief des recherches en cours. Les dimensions théoriques et méthodologiques attachées à ces différentes recherches ainsi que les problèmes singuliers qui doivent être résolus seront analysés et discutés sous la forme d’un séminaire mené, à chaque fois, par une équipe de recherche différente. Des conférences et des tables rondes faisant appel à des spécialistes de la culture, de l’informatique et de la didactique enrichiront ce programme. Les participants seront invités à se préparer aux multiples activités de l’école grâce aux lectures théoriques suggérées par les diverses équipes.

Cette école d’été s’adresse:

  • aux professeur.e.s, aux étudiant.e.s et aux partenaires faisant ou ayant envie de développer des recherches en numérique;
  • aux enseignant.e.s, étudiant.e.s et partenaires actuels et à venir de la concentration «Culture et numérique» de la maîtrise en lettres;
  • aux personnes qui travaillent de près ou de loin en culture et numérique;
  • à toute personne concernée par les études numériques, la médiation culturelle et les transformations que le numérique fait subir aux arts et aux lettres et, par conséquent, aux publics de la culture.

Modalités d’inscription

Les frais d’inscription à l’école d’été en culture et numérique couvrent: les séminaires, les ateliers et les conférences, la documentation nécessaire, les pauses santé et les repas du midi. L’hébergement, les déplacements et les autres repas ne sont pas compris.

Le paiement de l’inscription doit être effectué en dollars canadiens, par carte de crédit Visa ou Mastercard. Les virements bancaires et les chèques ne sont pas acceptés.

L’annulation est possible jusqu’au 10 juin 2018, des frais de 50$ seront déduits de la somme payée. Prière de contacter le professeur Hervé Guay à l’adresse ci-dessous. Aucun remboursement ne sera possible après le 10 juin.

Frais d’inscription

  • Tarif régulier: 300$
  • Tarif étudiant et retraité*: 150$
  • Tarif promotionnel étudiant* pour tout nouvel inscrit à la maîtrise en lettres, concentration Culture et numérique: 100$
  • Tarif à la journée, toute clientèle: 150$

* Prière d’apporter votre justificatif lors de votre première présence à l’École d’été si vous avez choisi le tarif étudiant ou retraité.

L’inscription officielle se fait via ce formulaire, qui comporte une application de paiement sécurisé (cartes Visa ou Mastercard). Les taxes sont en sus.

Le programme préliminaire est disponible ici.

Pour toute information supplémentaire, prière de contacter:

Hervé Guay: herve.guay@uqtr.ca

Lydia Couette: lydia.couette@uqtr.ca

École d’été en culture et numérique

Musée POP

200, rue Laviolette, Trois-Rivières

11, 12 et 13 juin 2018

Comité organisateur

Marion Denizot, Hervé Guay, Sara Harvey et Jacques Paquin