Nous vous invitons à prendre connaissance de cet article afin de vous préparer à réagir adéquatement lors d’une situation d’urgence.
Une situation d’urgence est, par définition, un évènement soudain qui nécessite une réaction rapide puisqu’elle peut porter atteinte à la vie, à la santé et à la sécurité des personnes et causer des dommages matériels.
Lors d’une situation d’urgence, le Service de la protection publique peut émettre des consignes de sécurité à l’aide de son système de communication de masse. Ce système est constitué de centaines de haut-parleurs qui desservent la totalité du campus. En fonction de la situation en cours, il pourrait vous être demandé d’adopter l’un des trois comportements soit; évacuer, se confiner ou se barricader. Lorsqu’une consigne de sécurité est émise, vous devez réagir immédiatement. N’attendez pas de voir un membre d’une équipe d’urgence ou un agent de protection pour adopter le comportement attendu.
Les trois comportements:
Évacuer
Se confiner
Se barricader
Afin de préserver votre santé, votre sécurité et de limiter les conséquences d’une situation d’urgence, nous vous rappelons qu’il est votre responsabilité de prendre connaissance des différents moyens de protections qui sont mis à votre disposition. Par exemple, vous devriez connaitre:
- Les trois comportements à adopter en cas d’urgence et les signaux d’alarme qui s’y rattachent;
- L’emplacement du ou des points de rassemblement ainsi que de l’aire de confinement de votre pavillon;
- Les sorties principales et secondaires qui se trouvent près de votre bureau ou de votre salle de classe;
- L’emplacement des téléphones d’urgence, des plans d’évacuation, des extincteurs portatifs, des stations manuelles ainsi que des boyaux d’incendie et la façon de les utiliser.
Pour plus d’information sur les situations d’urgence, vous pouvez consulter le www.uqtr.ca/urgence ou nous contacter.