Département d’urgence: un élément d’une chaîne de santé

– Abdeljelil Aroua a soutenu sa thèse de doctorat en ingénierie –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en ingénierie de M. Abdeljelil Aroua, intitulée «Département d’urgence: un élément d’une chaîne de santé».

De gauche à droite:Foued Chihi (UQTR), Georges Abdul-Nour (UQTR), Abdeljelil Aroua, doctorant, et Denis Lagacé (UQTR).

Au Québec, le temps de séjour moyen des patients dans les départements d’urgence dépasse 16 heures; une situation inacceptable par les patients, les équipes médicales et les administrateurs des hôpitaux. Ce phénomène de surpeuplement des départements d’urgence est attribué à divers facteurs souvent externes à ces départements.

Afin de réduire les temps de séjour dans les départements d’urgence, cette thèse propose quatre innovations majeures. La première innovation consiste dans le développement de modèles de prévision des demandes de soins et d’hospitalisation selon un regroupement des patients par Catégorie Majeure de Diagnostique. La deuxième innovation est la définition d’une nomenclature stochastique selon un regroupement des patients. Cette nomenclature permet de convertir la demande de soin dès l’étape de triage en besoin de ressources nécessaires pour répondre à cette demande. La troisième et quatrième innovation est l’analyse de l’effet du concept des cellules dynamiques appliqué aux salles d’examen et du Fast Track externe sur des indicateurs de performance du département d’urgence. Cette analyse utilise la modélisation simulatoire conjointement à des plans d’expériences.

Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie ayant eu lieu le 9 mars 2018

Membres du jury