– Dragan Komljenovic a soutenu sa thèse de doctorat en ingénierie –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en ingénierie de M. Dragan Komljenovic, intitulée «Prise de décision en gestion des actifs industriels en tenant compte des risques».

Dragan Komljenovic, doctorant, et Georges Abdul-Nour, directeur de recherche.

La mondialisation et la forte concurrence font partie de l’environnement d’affaires et opérationnel contemporain. Cet environnement est très complexe. La capacité des entreprises à créer des concepts innovants est déterminante pour assurer leur fonctionnement. Au cours des deux dernières décennies la gestion des actifs (GDA) est devenue un concept répandu parmi les organisations à succès permettant de générer de la valeur à partir des actifs.

La prise de décision est essentielle dans la GDA. Elle est influencée par différents facteurs (stratégiques, techniques, économiques, organisationnels, réglementaires, sécurité, marchés, etc.). La prise de décision adéquate doit tenir compte de la complexité et des facteurs d’influence pertinents pour équilibrer les risques, les opportunités, la performance, les coûts et les bénéfices.

Malgré les progrès récents les programmes de gestion d’actifs n’ont pas toujours réussi à éviter des pertes coûteuses ou même des faillites d’organisations.

Le but du présent travail de recherche est de développer une méthodologie de prise de décision en GDA en tenant compte de la complexité de l’environnement d’affaires et opérationnel.

Une méthodologie intégrale de prise de décision en GDA en tenant compte des risques  en trois étapes a été développée. La GDA est considérée comme un système de systèmes complexes adaptatifs. La recherche a également développé la méthode de caractérisation et d’intégration des risques d’événements extrêmes et rares dans le processus décisionnel par l’application de la science de la complexité et de la théorie des valeurs extrêmes.

La méthodologie est appliquée et validée avec succès dans le cas de trois industries: minière, nucléaire et une utilité électrique. Elle démontre le potentiel d’une application répandue dans diverses industries lors d’un développement futur.

Thèse de doctorat en ingénierie soutenue le 11 juillet 2018

De gauche à droite: Yvan Beauregard (ÉTS), François Gauthier (UQTR), Dragan Komljenovic, doctorant, Georges Abdul-Nour (UQTR), et Abdessamade Kobi (ISTIA-Angers).

Membres du jury

M. Georges Abdul-Nour, directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières

M. François Gauthier, président du jury