Cinq astuces pour un trimestre réussi

Chaque trimestre amène son lot de bonnes intentions. Peut-être vous dites-vous que la procrastination ne vous jouera pas de mauvais tour, que vous serez organisé-e et peut-être même à l’avance, que votre motivation sera optimale jusqu’à la fin… Voici cinq astuces pour y arriver.

OrdiEtudiant1

1- Établissez un horaire qui vous convient

Déterminez un horaire (une grille hebdomadaire, par exemple) afin d’étudier aux moments que VOUS aurez choisis plutôt qu’un peu n’importe quand. Ainsi, vous prenez le contrôle de la situation et cela vous permet de maintenir l’équilibre malgré le tourbillon. L’objectif étant d’éviter de laisser tourner dans votre tête ce qu’il y a à faire et d’être mieux concentré sur chaque tâche plutôt qu’anticiper ce qui vient.

2- Utilisez la méthode 40-10-10

La majorité des étudiants ont l’habitude d’étudier plusieurs heures consécutives. Sont-ils réellement productifs tout ce temps? Rares sont ceux qui répondent oui. Pour éviter ces longues périodes inefficaces et démotivantes, la méthode 40-10-10 fait toute la différence et est parmi les stratégies les plus appréciées des étudiants:

• 40 minutes sur la tâche;
  • 10 minutes de révision;
  • 10 minutes de pause;
  • Et on répète… pour un maximum de 3 à 4 fois puis on prend une plus longue pause.

Grâce à cette méthode, vos journées seront adéquatement remplies, équilibrées et, mieux encore, vous vous souviendrez de ce que vous avez fait en ayant véritablement progressé.

3- Décortiquez chaque tâche

Décortiquez les tâches à accomplir en étapes afin de progresser concrètement et rapidement. Les lectures, les travaux et l’étude aux examens se font avec plus d’efficacité quand ils sont fractionnés. De plus, vous éviterez l’indigestion intellectuelle, ce phénomène qui se produit quand on travaille avec acharnement, sans réel avancement et qui provoque la nausée, une perte de motivation ou un mal de tête.

C’est une bonne astuce pour diminuer la procrastination puisqu’une tâche au premier abord pénible est souvent reportée faute de savoir par où commencer. Et pourquoi ne pas vous récompenser lorsque vous atteignez une étape clé!

4- Soyez actif-ve

Plus vous faites d’actions et orientez le maximum de vos sens vers l’objet d’apprentissage, plus votre cerveau est captivé et attentif. Cette technique permet de bloquer les pensées parasites, d’éviter le vagabondage d’esprit ou de diminuer l’attraction lunaire ou cellulaire…

• Étudiez debout, à voix haute, en gesticulant, et ce, seul-e ou avec des collègues. Le risque de s’endormir s’en trouvera grandement diminué.
  • Faites vos lectures en notant des mots-clés dans la marge pour chaque paragraphe plutôt qu’en surlignant tout en jaune. De cette façon, vous intégrez activement les notions et ciblez l’essentiel au fur et à mesure. Enfin, finies les lectures au bout desquelles vous ne vous souvenez de rien!
  • Questionnez constamment les notions abordées. Lesquelles sont prioritaires? Quels sont les liens entre elles? Quelles questions d’examens pourrait-on vous poser? Comment pousser plus loin? Vous êtes ainsi un pas en avance pour votre étude de mi et fin de session.

5- Soyez constant-e

Révisez avant et après chaque cours.

• 30 minutes avant pour familiariser avec le contenu qui sera présenté (notes de cours, diaporama PowerPoint…). La matière abordée par votre enseignant sera partiellement comprise et vous aurez des questions en tête, ce qui est proactif.
  • 30 minutes après pour organiser, compléter vos notes et valider votre compréhension. Votre capacité de mémorisation sera meilleure.

Vous serez étonné des bienfaits de ces quelques minutes lors de l’étude pour les examens.

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, les Services aux étudiants (SAE) offrent plusieurs services gratuits (offerts en ligne ou en présence – selon les mesures sanitaires). Et ils n’attendent que vous!

• Des ateliers de stratégies d’étude efficaces (lecture et prise de notes, examens et cartes heuristiques) en cliquant ici.
  • Des ateliers de méditation pleine conscience en cliquant ici.
  • Des cybercafés et cafés rencontres « Ça va bien étudier! » (concentration, motivation, stress, temps et travaux) en cliquant ici.
  • Une plateforme pour former un groupe d’études en cliquant ici.
  • Des Rendez-vous d’études pour étudier en groupe avec une formule gagnante avant les examens de mi et de fin de session en cliquant ici.

Vous pouvez également rencontrer Véronique Myre, conseillère aux activités étudiantes (équipe du Soutien à l’apprentissage), pour développer un plan de match adapté à votre programme et à votre situation personnelle.

Bon trimestre!

Véronique Myre, conseillère aux activités étudiantes
Services aux étudiants, UQTR