Experimentarium: doctorants, apprenez à vulgariser votre recherche!

Du 28 novembre au 4 décembre prochains, 8 étudiants au doctorat de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) seront sélectionnés pour participer à l’Experimentarium, un programme de vulgarisation scientifique, créé en France en 2001, qui permet des rencontres entre de jeunes chercheurs et des classes d’élèves de 10 à 18 ans, mais aussi avec le grand public.

Abdoul Wahab Dante, doctorant en génie électrique, vulgarise son projet de recherche à des élèves du primaire.

L’initiative, soutenue par la professeure Syrina Al Aïn du Département d’anatomie de l’UQTR, prend la forme d’une formation de cinq jours offerte gratuitement à des doctorants, peu importe leur domaine d’études. L’objectif consiste, notamment, à apprendre des techniques de vulgarisation scientifique et d’animation de groupe. Le point culminant de l’activité se passe sous la forme d’ateliers-discussions de 20 minutes avec des classes d’élèves, en petits groupes. Autour d’expériences ou d’objets insolites, le chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraîne les visiteurs au coeur de sa recherche! Ces ateliers auront lieu les 4, 5 et 6 décembre et les doctorants qui y participent recevront une bourse.

Inscrivez-vous par courriel directement à Syrina.Alain@uqtr.ca

La formation de l’Experimentarium est offerte par le professeur Lionel Mailhoux de l’Université de Bourgogne et la chercheuse française Élise Cellier-Holzem.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de l’Experimentarium et la page Facebook «Experimentarium – Le réseau».

Une «deuxième» à l’UQTR

Une première formation de l’Experimentarium s’est déroulée avec succès à l’UQTR en janvier 2018. Six doctorants y avaient participé, à savoir Cécilia Tremblay (sciences biomédicales), Soumaya Meddeb (DBA), Manel Ghribi (biologie cellulaire et moléculaire), Geneviève Laperrière (biologie cellulaire et moléculaire), Abdoul Wahab Dante (génie électrique), ainsi que Sarra Touj (sciences biomédicales).

Le groupe de doctorants ayant participé à la première édition de l’Experimentarium à l’UQTR.