Première à la maîtrise en lettres

Pour la première fois, dans le cadre de la maîtrise en lettres, l’étudiante Marie-Christine Perras a proposé une représentation en guise de création. Le gars des vues, spectacle multimédia qu’elle a écrit et conçu et dans lequel elle a joué, a été présenté à trois reprises le mardi 16 octobre 2018 au Cabaret Memphis, de la rue des Forges, à Trois-Rivières.

L’étudiante à la maîtrise en lettres, Marie-Christine Perras, dans Le gars des vues

L’équipe de création comptait aussi Renée Houle, Daniel Morissette, Jean Chamberland, David Leblanc et Martin Fontaine ainsi que les interprètes Rémi Francoeur, Joliane Dufresne, Luc Archambault, Patrick Lacombe, François Laneuville, Guy Marchand et Luc Martel. Cette performance invitait les spectateurs, une quinzaine d’individus à la fois et accompagnés par un guide, à s’arrêter dans diverses parties du 323, rue des Forges, pour entendre des fictions amenant à revisiter le passé de ce lieu. Le tout était en lien avec la problématique du mémoire de l’étudiante à la maîtrise axée sur les empreintes fantomatiques du lieu, en l’occurrence, un ancien cinéma de la rue des Forges, dont les fonctions ont changé au fil du temps. Éclairant l’histoire culturelle de Trois-Rivières d’une manière originale, Le gars des vues a attiré des spectateurs d’horizons divers, tant de la communauté universitaire que de l’extérieur de celle-ci. Marie-Christine Perras fait son mémoire de maîtrise sous la direction du professeur, Hervé Guay.