L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) prend les devants pour le recyclage du verre dans la région! En collaboration avec le Groupe Bellemare secteur Abrasifs et Minéraux, l’UQTR met à la disposition de la communauté universitaire et de la population régionale un conteneur extérieur pour récupérer le verre. Ce point de chute pour le dépôt du verre est une première en Mauricie.

Conteneur pour le recyclage du verre situé dans le stationnement P2 à côté de la centrale de chauffage.

Récupérer le verre séparément des autres matières placées habituellement dans les bacs de recyclage (plastique, carton, papier et métal), apporte plusieurs avantages. Entre autres, cela contribue à:

  • Augmenter la valeur commerciale du verre et son potentiel de revalorisation puisqu’il n’est pas contaminé par d’autres matières. Recyclables à l’infini, les bouteilles et contenants récupérés seront revalorisés en d’autres produits comme du paillis de verre, des abrasifs industriels ou même fondus et transformés de nouveau en contenants de verre.
  • Réduire les gaz à effet de serre lié au transport du verre.
  • Éliminer les risques de bris aux équipements des centres de tri.
  • Encourager l’économie locale puisque le verre récupéré est valorisé et commercialisé dans la région.

L’UQTR souhaite maintenant inviter ses employés, ses étudiants, mais aussi les citoyens à contribuer à ce projet pilote en apportant leurs propres contenants de verre dans le conteneur situé sur le campus.

Plusieurs types de verre peuvent être déposés dans le conteneur:  bouteilles de vins ou de spiritueux, pots de confiture, de miel, d’olives, de condiments, pots Masson, bouteilles de parfum, pots de crème corporelle, bouteilles d’huiles essentielles, etc. Les étiquettes n’ont pas à être retirées.

Les matières suivantes ne peuvent pas y être déposées: ampoule, fenêtre, miroir, porcelaine, poterie, pyrex, vaisselle, verre contaminé par des acides, solvants volatils, etc.

Ce projet constitue la deuxième phase d’une initiative qui a vu le jour afin de recycler la grande quantité de bouteilles contaminées par des produits chimiques qui devaient être jetées. Dans un souci d’intégrer les principes de développement durable dans l’ensemble des activités universitaires et de réduire les déchets, l’UQTR a mis en place un partenariat avec le secteur Abrasifs et Minéraux du Groupe Bellemare, une entreprise de la région spécialisée dans la revalorisation du verre. Depuis 6 mois, les bouteilles de verres des laboratoires sont décontaminées et entièrement recyclées.

Pour connaître la procédure pour recycler le verre contaminé des laboratoires de l’UQTR, contacter la Gestion des matières dangereuses à gmd@uqtr.ca ou au poste 2687.