Plus de 1 000 000$ versés aux étudiants par la Fondation de l’UQTR

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté, le 4 février dernier, sa cérémonie annuelle de remise de bourses au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’UQTR.

Réunissant quelque 600 invités, cette cérémonie a permis de remettre plus de 1 000 000$ en bourses. Une nouvelle collaboration entre la Fondation de l’UQTR et l’UQTR a permis de remettre, cette année, un montant record de bourses. Ce nouveau partenariat permet au registraire de bonifier son programme de bourses d’excellence à l’admission au premier cycle et au décanat des études de développer un programme de soutien financier garanti pour les bourses d’excellence des cycles supérieurs. Au cours de la soirée, la Fondation a souligné de façon particulière l’excellence et l’implication des étudiants boursiers, dans les domaines universitaire et social. Des lauréats de tous les cycles d’études ont ainsi vu leur effort récompensé par l’obtention d’un soutien financier favorisant la poursuite de leur formation.

Le président du conseil d’administration de la Fondation, M. André St-Onge, a tenu à complimenter les boursiers.  «Je félicite chaleureusement les étudiantes et les étudiants boursiers pour les efforts constants qu’ils déploient dans leur cheminement universitaire. La cérémonie de remise de bourses de ce soir est une façon de souligner la qualité de votre travail et de vous encourager à poursuivre sur la voie de la réussite.»

Pour sa part, le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon, a mentionné «Je suis fier que l’on souligne lors de cette cérémonie ce qu’il y a de plus noble et de plus inspirant: le talent, les ambitions intellectuelles, la persévérance, la créativité et le dépassement de soi. L’éventail des bourses fait écho à la diversité de notre population étudiante: excellence du dossier universitaire, bourses d’implication, bourses de soutien, bourses pour la recherche et pour les sports. Pour la première fois cette année, la Fondation remet également des bourses d’excellence d’admission aux trois cycles d’études. Ces coups de pouce financiers constituent autant de marques tangibles de la confiance que les donateurs de la Fondation de l’UQTR ont pour notre jeunesse et les promesses nombreuses que nos étudiantes et étudiants incarnent à travers leurs quêtes de connaissances, leur audace et leurs efforts.».

De son côté, le directeur général de la Fondation, M. Daniel Milot, a souligné l’engagement philanthropique des précieux donateurs qui contribuent grandement à la réussite étudiante: «Une cérémonie de remise de bourses d’une telle envergure ne serait pas possible sans l’immense générosité de nos donateurs. Donner un coup de pouce à nos étudiants d’aujourd’hui, c’est investir dans la société de demain. Par votre geste, vous démontrez l’importance de l’enseignement supérieur. Merci de croire en notre mission et de continuer à faire le Don du Savoir».

Cette année encore, un grand nombre de donateurs ont soutenu financièrement les étudiantes et les étudiants de l’UQTR dans la poursuite de leur parcours universitaire. Ces partenaires ont été conviés sur scène, tout au long de la cérémonie, afin de leur remettre diverses bourses. Un étudiant à la maîtrise en sciences de la gestion, M. Martino Vidot, a pris la parole pour remercier les donateurs et rappeler l’importance et l’utilité concrète des bourses offertes aux lauréats. M. Jacques Roy, représentant le couple Cantin-Roy, donateurs de longue date, a également adressé aux invités quelques mots bien sentis afin de rappeler l’importance de soutenir la relève et de développer notre culture philanthropique.

La Fondation de l’UQTR

Créée en 1986, la Fondation de l’UQTR a pour mission d’accélérer le développement de l’Université, en appuyant financièrement les initiatives des étudiants et des professeurs-chercheurs et en améliorant la qualité de vie sur les campus, par la sollicitation, l’administration et la redistribution des fonds recueillis.

Ayant à son actif trois campagnes majeures et plusieurs campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants, des professeurs et des chercheurs, tout en contribuant aux projets structurants de l’Université et en édifiant un important fonds général de dotation.

Fait marquant, la Fondation de l’UQTR est devenue, le 29 mai dernier, la première et seule fondation universitaire au Canada à obtenir le sceau d’agrément Imagine Canada, organisme-cadre du secteur de la bienfaisance au pays. Ce sceau de confiance vient certifier que la Fondation de l’UQTR se conforme à des normes élevées dans cinq domaines fondamentaux que sont : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.