Portes ouvertes du Laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes

Dans le cadre des activités de découverte de l’UQTR, le « Laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes » est heureux de vous inviter à un atelier sur l’édition moderne des ouvrages anciens qui se tiendra de 13h à 14h30 le vendredi 15 mars 2019 dans la bibliothèque (local 2231-AT), dans le cadre d’une journée d’étude complète consacrée à l’édition savante des textes anciens (voir le programme sur le site www.uqtr.ca/labo-hpm).

Une douzaine de livres, principalement des XVIIe et XVIIIe siècles et de formats différents, seront présentés par les professeurs Marc André Bernier (lettres) et Syliane Charles (philosophie) et par la postdoctorante Andréane Audy-Trottier. On remarquera parmi ces ouvrages Les aventures de Télémaque de Fénelon (édition de 1741), Les entretiens d’Ariste et Eugène de Bouhours (1671), une édition de 1741 des confessions de Saint Augustin, L’art de connaître les hommes par la physionomie de Lavater (1806-1809), une édition clandestine des Œuvres de Mr. De Voltaire de 1775, le Nouveau voyage aux Isles de l’Amérique de J.-B. Labat de 1724, ou encore Le cabinet des fées, ou « Collection choisie des contes des fées et autres contes merveilleux, ornés de figures » de 1785 – 89.

Les sujets suivants seront également abordés par les trois animateurs :

•  différents formats utilisés (in-12, in-8o, in 4o…);
  • ex-libris;
  • autorisations nécessaires pour les éditeurs (privilège royal, etc.);
  • Impressions clandestines au XVIIIe siècle;
  • titres et résumés insérés par les éditeurs anciens dans les marges;
  • abréviations usuelles et symboles anciens;
  • problèmes de modernisation de l’orthographe et de la ponctuation.

Pour réservation : marie.lise.laquerre@uqtr.ca (organisatrice de la journée d’étude)

L’atelier est d’une durée d’une heure trente, mais les personnes qui sont intéressées seulement par la présentation des livres et les informations générales pourront partir après une heure (à 14 h), car la dernière demie-heure sera consacrée plus spécifiquement à l’édition savante. L’atelier est ouvert à toute la communauté. Les étudiants et enseignants en sciences humaines, philosophie et lettres françaises sont particulièrement les bienvenus.

Pour consulter la programmation des activités de découverte, visitez le : www.uqtr.ca/activitededecouverte.