Engagement et partage autochtone: un prix pour l’étudiante Soukeyna Desbiens

Le 14 mars dernier avait lieu la remise des bourses de reconnaissance pour l’implication communautaire, communément appelées prix BRIC, de la faculté de médecine du campus de l’Université de Montréal en Mauricie.

Sur la photo, on reconnbaît Mme Fannie Calille, Dre Marie-Hélène Girouard et l’étudiante Soukeyna Desbiens (Photo: Annie Robert)

Ce prix vise le renforcement de tout engagement communautaire des étudiants au sein des collectivités à l’intérieur d’un projet et/ou d’un organisme, que ce soit dans les soins et l’éducation en matière de santé, des campagnes de sensibilisation sur la maladie ou en aide internationale. La coresponsable du projet Cercle de partage autochtone de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’étudiante en médecine de 1ère année Soukeyna Desbiens, a reçu une mention pour son engagement.

Le cercle de partage autochtone de l’UQTR est une activité mensuelle destinée à l’ensemble de la communauté. Son objectif est de créer un espace de dialogue entre Autochtones et Allochtones (non-autochtones). Depuis maintenant plus d’un an, différentes thématiques ont été abordées par des visionnements et des présentations. Par exemple, il y a eu une rencontre avec l’organisateur communautaire de Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières, le visionnement du documentaire L’autre côté de la lune ainsi qu’un partage avec un ancien détenu autochtone. Près d’une vingtaine d’étudiants et professeurs ont participé aux activités du Cercle de partage autochtone depuis ses débuts.