Experimentarium: doctorants, apprenez à vulgariser votre recherche!

Du mardi 21 mai au lundi 27 mai 2019, des doctorants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) seront sélectionnés pour participer à l’Experimentarium, un programme de vulgarisation scientifique, créé en France en 2001, qui permet des rencontres entre de jeunes chercheurs et des classes d’élèves de 10 à 18 ans, mais aussi avec le grand public au sein des locaux de l’Université.

Il s’agit donc d’une formation de cinq jours offerte gratuitement à des doctorants, peu importe leur domaine d’études. L’objectif consiste, notamment, à apprendre des techniques de vulgarisation scientifique et d’animation de groupe. Le point culminant de l’activité se passe sous la forme d’ateliers-discussions de 20 minutes avec des classes d’élèves, en petits groupes. Autour d’expériences ou d’objets insolites, le chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraîne les visiteurs au cœur de sa recherche! Ces ateliers auront lieu les 27 mai (date obligatoire), suivi des 28, 29 et 30 mai (selon les disponibilités des doctorants). Les doctorants qui y participeront recevront une bourse de 40 $/rencontre.

À noter qu’il nous reste de la place pour 4 doctorants.

Les étudiants intéressés peuvent écrire directement à l’adresse suivante : experimentarium.uqtr@gmail.com en précisant leur année de thèse, leur laboratoire de recherche, leur discipline de recherche et leur sujet.