Déploiement du dépôt institutionnel Cognitio – Semaine du libre accès

Infobiblio

La 13e semaine internationale du libre accès se déroule cette année du 21 au 27 octobre. Cette initiative a pour but de mieux faire connaître le libre accès et d’insister sur l’importance de la diffusion de la recherche et des communications savantes. La Bibliothèque profite de l’occasion pour déployer le dépôt institutionnel Cognitio.

Le Service de la bibliothèque a mis en place un dépôt institutionnel, Cognitio, avec un service clés en main pour les chercheurs permettant ainsi le rayonnement en libre accès des productions intellectuelles de la communauté scientifique de l’UQTR. Par « clés en main », nous entendons que la bibliothèque s’engage à offrir aux chercheurs intéressés la diffusion de leurs publications en libre accès, à vérifier les droits de diffusion pour chacun de leur document, à effectuer la saisie des métadonnées et à déposer les documents dans le dépôt Cognitio, moyennant la signature d’un formulaire.

Qu’est-ce que le libre accès?

Le libre accès est un mouvement qui part de la volonté de rendre accessibles les résultats de recherche rapidement et gratuitement par Internet. L’objectif du libre accès est de donner accès aux ressources, sans défrayer les coûts faramineux d’abonnements aux revues scientifiques exigés par les éditeurs, tels qu’Elsevier, Springer, Wiley

Dans le modèle commercial proposé par les éditeurs, l’accès aux revues savantes est traditionnellement bloqué par des barrières tarifaires. Avec la montée du mouvement prônant le libre accès, la majorité des grands éditeurs offre la publication d’articles en libre accès à même leurs revues, moyennant le paiement des frais de traitement (article processing charges). Il en résulte ainsi que l’accès aux revues est bien souvent payé deux fois : le chercheur doit débourser afin de publier dans ces revues et l’université doit également assumer le coût des abonnements à ces revues afin d’avoir accès aux articles de ses propres chercheurs, souvent subventionnés à même les fonds publics.

Le mouvement du libre accès propose un autre modèle de partage de la recherche que ceux mis de l’avant par les grandes maisons d’édition. Deux approches principales sont préconisées dans le libre accès : la voie verte et la voie dorée.

Par voie verte, on entend un auto-archivage des publications scientifiques, soit par le truchement d’un dépôt institutionnel ou par le biais d’un site Web personnel, par exemple.

–  Par voie dorée, on entend la publication en libre accès d’un article dans une revue traditionnellement commerciale. L’article est accessible gratuitement au lectorat, à condition que l’auteur ait payé des frais de traitement à l’éditeur.

Outre l’accès gratuit aux publications scientifiques, le libre accès offre plusieurs avantages, tels que de:

• Contribuer au rayonnement des chercheurs et de leur université d’attache.
  • Répondre aux exigences des organismes subventionnaires.
  • Soutenir le recrutement aux cycles supérieurs.
  • Augmenter la possibilité de collaboration.
  • Faciliter le travail des chercheurs.
  • Mettre de l’avant le savoir francophone dans notre contexte québécois.

Depuis septembre 2014, les organismes subventionnaires tels que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines et, depuis 2019, le Fonds de recherche du Québec (FRQ), exigent lors d’octroi de bourses ou de subventions que les chercheurs et équipes de recherches publient leurs résultats, soit dans une revue offrant le libre accès dans les douze mois suivant la publication, au maximum, ou dans un dépôt institutionnel. De cette façon, ces organismes subventionnaires, financés à même les fonds publics, s’assurent que les résultats de ces recherches sont accessibles gratuitement et rapidement à tous. Avec Cognitio, l’UQTR met à la disposition des chercheurs un dépôt institutionnel qui leur permet de répondre aux exigences de ces organismes subventionnaires.

Si vous êtes un chercheur et que vous êtes intéressé à ce que vos publications soient déposées dans le dépôt institutionnel Cognitio, ou pour toute autre information concernant le libre accès, vous pouvez communiquer avec le Service de la bibliothèque à l’adresse suivante : cognitio@uqtr.ca

Lire toutes les chroniques Infobiblio.