Ne manquez pas votre chance de participer à la Simulation du parlement européen

Vous désirez participer à une activité qui donnera un volet international à votre curriculum vitae? Vous désirez rencontrer des jeunes issus d’une vingtaine de pays et vous faire un réseau de contacts international? Vous voulez débattre d’enjeux d’actualité comme l’environnement, la militarisation, les droits des femmes ou encore les accords commerciaux?  Vous désirez en apprendre plus sur l’Europe et son système politique? Alors la SPECQUE est faite pour vous!

La Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe, plus communément connue sous son acronyme SPECQUE, est la plus grande simulation internationale francophone du Parlement européen. Créée en 1998 par des étudiants de l’Université Laval (Québec, Canada), afin de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et les grands enjeux de l’Union européenne. La SPECQUE est aujourd’hui la plus importante simulation francophone du Parlement européen au monde avec des délégations provenant de plus de 20 pays et près de 200 participants. Elle se déroulera du 26 juillet au 27 août 2020 à Québec.

Pour déposer votre candidature pour faire partie de la délégation de l’UQTR, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ et une lettre d’intention à l’ordre de Jason Rivest (chef de délégation de l’UQTR) au specqueuqtr@hotmail.com avant le 20 novembre 2019 à minuit.

Des frais de participation de 600 $ sont demandés pour participer à la simulation (la nourriture, le déplacement et le logement pour une semaine sont compris dans le prix de participation). Des levées de fonds et commandites viendront amoindrir le coût. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. Nous cherchons à avoir une délégation paritaire. Nous souhaitons également des participants qui prendront part à la simulation en tant que journaliste durant la simulation. Les critères de sélection sont : curiosité, intérêt pour l’actualité internationale, connaissance du monde politique européen (un atout), autonomie et entregent. Vous pouvez être issus de n’importe quel programme d’étude et de tous les cycles. Vous pouvez même être étudiant étranger et participer!

Pour plus d’information sur la simulation, vous pouvez consulter le site suivant : https://www.specque.com/

Ou suivre la page Facebook de la simulation : https://www.facebook.com/specque/