Université du Québec à Trois-Rivières

Lancement d’une 27e édition pour le Concours d’affiches scientifiques

Avis à tous les étudiant(e)s désirant partager leurs recherches avec leurs pairs : la 27e édition du Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est lancée! Du 15 janvier au 8 mars 2020 (23 h 59), les étudiants peuvent s’inscrire en ligne, afin de prendre part à cette expérience des plus enrichissantes.

Le Concours d’affiches scientifiques aura lieu les 18 et 19 mars 2020 au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, de l’UQTR. Lors de cet événement, les étudiants sont invités à présenter une affiche qui met en valeur leur démarche de recherche ou de recherche-création.

Cette année, le comité organisateur a l’immense plaisir d’accueillir à titre de président d’honneur M. Laurent Turcot, professeur au Département des sciences humaines de l’UQTR. En plus d’être professeur et écrivain, M. Turcot est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements. Il est aussi devenu un vidéaste Web des plus efficaces sur YouTube. « L’Histoire nous le dira », la chaine YouTube de M. Turcot, compte plusieurs capsules très intéressantes qui abordent différentes thématiques historiques. Il a d’ailleurs reçu le prix du public YouTuber d’Histoire 2019 remis par Histoire de Lire| BNP Paribas dans le cadre du Salon du livre d’Histoire de Versailles.

Comme président d’honneur, le professeur Turcot aura le mandat de décerner le prix Julian‑Gruda (d’une valeur de 250 $) à l’étudiant de son choix.

De gauche à droite : Adel Omar Dahmane, doyen des études; Carine Lachapelle, coordonnatrice du Concours d’affiches scientifiques, Katy Baribeau, commis rattachée au Concours d’affiches scientifiques, Laurent Turcot, président d’honneur et Lucie Boissonneault, adjointe au doyen des études.

Pertinence du Concours d’affiches scientifiques

Véritable tradition scientifique à l’UQTR, le Concours d’affiches scientifiques connaît un succès indéniable d’année en année. Plus de 130 étudiants provenant de 34 comités de programme différents y ont pris part en 2019. Plusieurs prix sont remis pendant cet événement : l’an dernier, 17 700 $ ont été donnés sous forme de bourses issues des comités de programme, du Décanat des études, de l’Association étudiante des étudiants de l’UQTR, de la Coopérative universitaire de Trois-Rivières (COOPSCO), du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation et aussi du Bureau des diplômés.

Le Concours d’affiches scientifiques poursuit plusieurs objectifs. Il permet entre autres aux étudiants de prendre connaissance de la diversité des travaux et des secteurs d’études présents au sein de l’Université. Aussi, le concours promeut la recherche en offrant une plateforme de diffusion supplémentaire aux étudiants. Enfin, cette activité constitue une expérience tangible en présentation de travaux de recherche, ce qui permet aux étudiants de développer leurs habiletés de communication.

Pour une troisième année consécutive, le Concours d’affiches scientifiques fait partie de la programmation du Mois de la recherche dans laquelle nous retrouvons plusieurs événements scientifiques : le Colloque multidisciplinaire des cycles supérieurs de l’AGE UQTR et le concours Ma thèse en 180 secondes.

Admissibilité

Le concours est ouvert aux étudiants de premier cycle ainsi qu’à tous les étudiants de cycles supérieurs. Les participants doivent étudier dans un programme de grade. Quelques conditions d’admissibilité s’appliquent : pour les étudiants du premier cycle, ils doivent être inscrits à temps complet et avoir complété 45 crédits au sein de leur programme. Aux cycles supérieurs, ils doivent être inscrits dans un programme de grade. Les étudiants des programmes suivants sont également admissibles : programme court de 2e cycle en esthétique (0425) et le diplôme d’études supérieures spécialisées en art (1716).

Formations et ateliers offerts

Ceux qui le désirent pourront suivre la formation gratuite « Comment faire une affiche scientifique », offerte par le professeur Hugues Leblond, du Département d’anatomie, le mercredi 5 février 2020, de 10 h à 12 h, à l’Atrium C.E.U. En plus de cette formation, les étudiants pourront bénéficier des services de Mme Patricia Powers, spécialiste de la communication, qui offrira une « Formation générale en communication orale et ses principes généraux » (25 février 2020) et deux ateliers portant spécifiquement sur la présentation par affiche (12 et 16 mars 2020). Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous invitons à bien vouloir cliquer sur le lien suivant : s’inscrire en ligne.