Université du Québec à Trois-Rivières

Semaine de la santé affective et sexuelle

Carole Mallette inf. Service de santé des SAE, Nathalie Cardinal CGRH, Maryse Tessier travailleuse de Campus des SAE, Bénédicte Taillefait, Laurie-Ann Cormier association sexologie, Marie‑Soleil Desrosiers et Elisa Forbes B. service VACS ainsi que Clément Palacci VP aux affaires sociopolitiques.

En cette 16e année de participation à la semaine de la santé affective et sexuelle, l’UQTR propose une activité axée sur la reconnaissance qualitative des employés et des étudiants, en lien avec l’AGE.

Nous voulons faire de cette semaine un moment de réflexion sur ce que nous valons en tant qu’humain dans une communauté et sur le retour positif qu’a une autre personne envers nous. C’est pourquoi nous avons pensé faire participer les directeurs des services et des départements en leur demandant de remettre aux gens qui travaillent avec eux un billet sur lequel une qualité/une force serait inscrite. Dans un deuxième temps, ils remettront un encart rappel sur le site Web visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel, avec toutes les coordonnées d’aide disponible. Ce même exercice sera fait par l’AGE.

Joignez-vous à nous pour propager la bonne santé affective et sexuelle. Nous y avons mis beaucoup de cœur depuis 16 ans et nous désirons cet effet contagieux.

Nous voyons trop souvent dans nos consultations des personnes qui nous parlent du manque de communication, et ce, dans différentes sphères de leur vie. Ce sera donc un petit pas vers une bienveillance, un mieux-être personnel et un mieux-être collectif. Agissons de concert pour aider les gens à harmoniser leur communication et à être mieux outillés lors de diverses situations qui pourraient survenir dans leur vie, tant à l’Université que dans leur vie privée. Nous sommes tous soucieux du bien-être des gens que nous côtoyons et de nos générations à venir!

 

Activités englobant les VACS (combattre les violences à caractère sexuel) entre le 11 et le 19 février 2020 :

  • Des nappes plastifiées seront disposées à la Chasse-Galerie, à la cafétéria du AT et MS. Nous offrons une réflexion sur le consentement libre et éclairé, accompagné de coordonnées en cas de besoin. Bonne lecture!
  • Mardi le 11 février, à la Chasse-Galerie, entre 17 h et 19 h, pour un atelier sur la sexualité positive. Mesdames Bénédicte Taillefait et Jessica Champagne animeront cette soirée. S’inscrire par courriel : service.vacs@uqtr.ca
  • Jeudi 13 février,  au pavillon Ringuet, 2e étage, entre 9 h et 15 h, un kiosque (K-5) sera tenu par l’association de sexologie et le Service de santé.
  • Mercredi 19 février, une formation sera offerte par CALACS pour devenir témoin-actif. S’inscrire sur le site : https://www.uqtr.ca/violences-sexuelles (onglet formation)

Une belle semaine de la santé affective et sexuelle, ensemble combattons les VACS!