Vers une première Politique jeunesse pour Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières lance une consultation auprès des jeunes Trifluviens de 12 à 35 ans. Jusqu’à la fin février, il est possible de remplir un sondage en ligne sur le site Web municipal. Il s’agit d’un questionnaire portant sur plusieurs thématiques : sport, art et culture, environnement, transport en commun, vie de quartier, bénévolat, etc.

Deux versions du sondage sont disponibles, une version longue et une version courte, selon le temps disponible pour remplir le questionnaire.

Il s’agit pour les répondants d’identifier les thèmes qui leur tiennent à cœur et quelles actions pourraient être menées afin d’améliorer la situation sur le territoire.

Ce travail de consultations mènera à la première Politique jeunesse de la Ville de Trois-Rivières.

En plus du sondage en ligne, plusieurs consultations seront tenues dans des endroits publics afin de s’assurer de prendre toutes les mesures nécessaires afin de rejoindre le jeune public : arénas, centres commerciaux, cinémas, maisons des jeunes, carrefour jeunesse emploi, etc. Rien n’est laissé au hasard! La Ville souhaite ainsi se développer avec les jeunes et inclure leurs points de vue lorsque des décisions doivent être prises.

Le projet est piloté par un comité formé de plusieurs organisations directement impliquées auprès des jeunes :

• Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • Carrefour jeunesse emploi Trois-Rivières/ MRC des Chenaux
  • Cégep de Trois-Rivières
  • Centre de loisirs Jean-Noël Trudel
  • Centres communautaires de Trois-Rivières
  • CIUSSS-MCQ
  • Commission scolaire Chemin-du-Roy
  • Comité de solidarité Trois-Rivières
  • Équijustice
  • Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec
  • Maison des jeunes le Chakado