Les quantités abondantes de neige des dernières semaines vous font pelleter? Bien sûr, personne au Québec n’y échappe! Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il y a des risques à cet effort puisque beaucoup de gens ne s’y préparent pas adéquatement. Veillez à votre sécurité et mettez de l’avant ces petits conseils.
Cliquez sur l’image pour voir le vidéo de l’Association Chiropraticiens du Québec sur le sujet.
- Préparez-vous! Pelleter est une activité physique qui mérite le même degré de préparation que lorsque nous faisons un sport. Échauffez-vous et étirez-vous avant de vous mettre à l’œuvre.
- Habillez-vous de façon a vous garder au chaud. C’est évident vous direz mais le corps doit aussi absorber un certain effort afin de résister au froid. Ajoutez l’activité du pelletage et c’est une recette pour une blessure. Ne négligez pas l’importance de vous garder au chaud lors du pelletage. Le truc de vous habiller avec plusieurs couches de vêtements vous aidera a adapter votre habillement lors du pelletage et de vos efforts.
- Faites un mouvement à la fois! Trop souvent, les gens prennent une grosse quantité de neige avec la pelle et font deux mouvements du tronc, soit un redressement ainsi qu’une torsion. Pelletez vers l’avant : vous éviterez ainsi des mouvements qui pourraient mener, entre autres, a une blessure au dos.
- Choisissez une pelle adéquate : en étant trop petite, elle vous fera faire de plus grands mouvements et efforts, et en étant trop grande, vous tenterez de soulever des poids plus lourd que votre capacité.
Vous devez pouvoir siffler ou parler lors du pelletage, si vous n’en êtes pas capable, vous vous demandez trop d’efforts et cela peut vous conduire a une blessure, et ce, jusqu’au malaise cardiaque.
Bref, le pelletage l’hiver est une activité normale mais vous n’avez pas besoin de vous mettre à risque pour effectuer cette tâche : vous êtes plus important que cette neige accumulée!
Référence intéressantes:
• https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/snow_shovelling.html