Un atelier sur mesure : l’interculturel au service de l’internationalisation

En février dernier, l’équipe du Bureau des relations internationales (BRI) a mis au point et expérimenté un atelier sur l’importance d’une bonne compréhension des relations interculturelles dans le processus de l’internationalisation des universités.

Cet atelier, riche en enseignement, recense de nombreuses expériences concrètes de travail où les différences culturelles peuvent jouer un rôle important dans notre rapport à l’autre.

Au moins, six cultures différentes se côtoient quotidiennement au sein du BRI (Algérie, Cuba, Madagascar, Niger, Sénégal, Québec) et tout près de 90 pays sont représentés sur le campus. À cela, s’ajoutent les relations quotidiennes avec nos partenaires à travers le monde. Il est donc important de prendre le temps de connaître et de comprendre l’autre dans sa diversité afin d’agir et d’interagir dans un contexte interculturel.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, écrivez-nous à l’adresse suivante : bri@uqtr.ca.