Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Télétravail et ergonomie

Le télétravail est actuellement fortement suggéré par les recommandations gouvernementales pour lutter contre la pandémie. Il s’agit d’une excellente alternative à la présence physique au travail; toutefois, il peut tout de même amener d’autres risques qui sont moins présents au bureau, c’est à dire l’ergonomie de votre installation de télétravail à domicile. Mal installé, vous pourriez en ressentir les effets par des maux de poignet, de coude, d’épaule, de cou et de dos. L’objectif du télétravail n’est certainement pas de vous blesser!

Ergonomie Télétravail

Voici quelques recommandations que vous pouvez mettre en application rapidement pour ne pas vous blesser (cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo)

  1. Trouvez-vous une chaise adéquate: rien n’est parfait à la maison, mais en plaçant un oreiller ou un coussin au bon endroit sur le dossier de votre chaise, vous pourriez vous éviter de mauvaises postures. Il s’agit du même principe pour reposer vos pieds à plats: si votre assise est trop haute, vous pouvez utiliser une boite ou des livres pour surélever vos pieds.
  2. Le portable n’est bon que pour une utilisation d’une quinzaine de minutes: puisque l’écran est attaché au clavier, il ne favorise pas une position droite et naturelle du corps. Utilisez un clavier et une souris indépendante que vous brancherez dans votre portable et utilisez une boite ou des livres pour surélever l’écran de votre portable. Vous aurez ainsi un poste de travail qui sera beaucoup plus adapté à votre corps.
  3. Favoriser un lieu tranquille et éclairé. Vous êtes tout de même au travail donc, vous devez faire en sorte d’éloigner les distractions.
  4. Prenez des micro-pauses: comme au travail, vous devez favoriser la circulation sanguine. Vous lever, faire des mouvements d’étirement, regarder par la fenêtre pour changer votre focus visuel sont tous des éléments qui ne sont vraiment pas long à faire et qui vous permettent de laisser une chance à votre corps afin d’éviter les contraintes trop longues du travail à l’ordinateur.

Bref, ce n’est pas parce que vous faites du télétravail que vous devez négliger votre santé et votre sécurité.

Vous pouvez aussi consulter ces ressources intéressantes pour avoir plus de détails sur le télétravail:

https://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/telework.html

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/500/Documents/DC_500_114_web1.pdf