Plume et bretzels, nos auteurs en confinement

C’était le lundi 23 mars dernier qu’était planifiée l’activité Plume et bretzels. Malheureusement, en raison de la fermeture du campus à la mi-mars, l’événement a dû être annulé. Étant donné que l’objectif principal de cette activité est d’offrir de la visibilité aux auteurs de la communauté universitaire, le comité organisateur a proposé à ceux-ci de reproduire le défi en confinement. Certains d’entre eux ont accepté de réaliser une capsule à partir de la maison pour parler de leur ouvrage. En Tête vous les présente et vous suggère, par la même occasion, de redécouvrir l’ensemble des ouvrages publiés par des auteurs de l’UQTR depuis la tenue de cette même activité en 2019.

Comme lors de l’activité habituelle, les auteurs devaient relever le défi de décrire leur oeuvre en moins de 120 secondes. Cette année, les auteurs n’ont pas pu présenter devant public, mais trois d’entre eux se sont prêtés au jeu, seul devant la caméra, mais dans le confort de leur foyer. Grâce à la précieuse collaboration du Service des technologies de l’information, les capsules fournies par les auteurs ont pu être adaptées à l’image de l’activité Plume et Bretzels. Claude Genest, professeur retraité du Département des sciences de l’éducation, Sivane Hirsch et Audrey Groleau, professeures au Département des sciences de l’éducation et Monique Juteau, chargée de cours retraitée du Département de lettres et communication sociale, sont les auteurs qui ont été en mesure de fournir une vidéo, parmi les huit qui devaient prendre part à l’activité prévue initialement à la Chasse-galerie.

Dictionnaire de géomorphologie, un ouvrage de Claude Genest, professeur retraité du Département des sciences de l’environnement.

M. Claude Genest, professeur retraité au Département des sciences de l’environnement présentant son ouvrage en moins de 120 secondes.

Enseigner les objets complexes en interdisciplinarité : Approches novatrices, un ouvrage de Sivane Hirsch et Audrey Groleau, professeures au Département des sciences de l’éducation.

Mesdames Sivane Hirsch et Audrey Groleau, professeures au Département des sciences de l’éducation présentant leur ouvrage en moins de 120 secondes.

Le marin qui n’arrive qu’à la fin, un ouvrage de Monique Juteau, chargée de cours retraitée du Département de lettres et communication sociale.

Mme Monique Juteau, chargée de cours retraitée au Département de lettres et communication sociale présentant son ouvrage en moins de 120 secondes.

Les auteurs suivants figuraient aussi parmi les auteurs inscrits à l’activité du 23 mars dernier. Il est possible d’en savoir plus sur leurs livres en consultant la section Publications, sur Néo UQTR.

À l’assaut de la Mauricie, 1858-1919 : les Vaugeois, une famille de pionniers, un ouvrage de Chantale Dureau, au bureau de la registraire.

L’action nationale : Le long combat pour le Québec, un ouvrage de Lucia Ferretti, professeure au Département des sciences humaines.

Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance: Technologie, pédagogie et formation, un ouvrage de France Lafleur et Vincent Grenon, professeurs au Département des sciences de l’éducation, ainsi que Ghislain Samson, doyen de la gestion académique des affaires professorales.

Nanomaterials-based coatings : Fundamentals and applications, un ouvrage de Phuong Nguyen-Tri, professeur au Département de chimie, biochimie et physique, ainsi que Sami Rtimi et Claudiane M. Ouellet Plamondon.

Smart Nanocontainers, un ouvrage de Phuong Nguyen-Tri, professeur au Département de chimie, biochimie et physique, ainsi que Trong-On Do et Tuan Anh Nguyen.

Gatien Lapointe : Journal 1950-1956, un ouvrage de Jacques Paquin, professeur au Département de lettres et communication sociale.

Vous pouvez également découvrir d’autres ouvrages recensés pendant la période d’appel de candidatures pour Plume et bretzels 2020, lancé en janvier dernier, à l’intérieur de cette petite animation vidéo, créée à l’origine pour une diffusion pendant l’activité.

Présentation d’ouvrages additionnels.