Université du Québec à Trois-Rivières

Bibliothèque : Les documents accessibles de nouveau !

Infobiblio

Bien que les espaces de la bibliothèque restent fermés aux usagers, une reprise graduelle des services est débutée afin de répondre aux besoins de la recherche et de l’enseignement. Le service de numérisation ainsi que le service de prêt entre bibliothèques (PEB) sont de nouveau accessibles et un service de cueillette de documents sans contact a été mis en place.

 

La reprise de certains services de la Bibliothèque s’ajoute aux services à distance déjà mis en place depuis le début de la pandémie. Rappelons que depuis plusieurs semaines, les bibliothécaires offrent de l’aide à la recherche et que le prêt entre bibliothèques pour les documents électroniques demeure toujours accessible.

Le service de numérisation, permettant d’obtenir à distance des articles de périodiques ou encore des sections d’un livre à partir des collections imprimées de la Bibliothèque, est à nouveau en fonction. Cela sera particulièrement utile aux enseignants qui préparent des cours à distance puisqu’ils pourront déposer les documents dans leur portail de cours.

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) est aussi de nouveau accessible pour les documents physiques. En fait, ceux-ci peuvent désormais être récupérés grâce à un service de cueillette de documents sans contact disponible au campus de Trois-Rivières. À noter que des délais de livraison sont à prévoir.

Le service de cueillette s’effectue dans le respect des directives de santé publique, tant pour les employés que pour les usagers. À ce moment, il est disponible pour le campus de Trois-Rivières seulement. Le service répond aux plus strictes recommandations de la CNESST pour les bibliothèques et s’appuie sur le Guide de santé et de sécurité dans le cadre de la reprise des activités suivant la COVID-19 de l’UQTR.

Enfin, puisque les documents sont de nouveau disponibles pour être prêtés, il est désormais possible de rapporter les emprunts. Tous les usagers possédant des documents ou du matériel appartenant à la Bibliothèque peuvent donc se rendre au Centre d’opérations de sécurité (entrée A5 du pavillon Ringuet) pour déposer les documents sur un chariot prévu à cet effet.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.