Cérémonie Distinction UQTR : hommages virtuels pour les lauréats 2019-2020

La cérémonie Distinction UQTR est l’événement institutionnel au cours duquel l’Université rend hommage aux personnes et aux organismes ayant reçu une distinction honorifique pour l’année en cours. Comme plusieurs autres activés prévues au printemps 2020, cette cérémonie a dû se réinventer et trouver sa place dans le monde virtuel. Les hommages aux lauréats, réalisés sous forme vidéo, ont été répartis en cinq courts volets et seront mis en ligne à heure fixe pendant cinq jours ouvrables, à compter du jeudi 11 juin à 16 h jusqu’au jeudi 18 juin. Ces courts montages représentent une belle occasion de découvrir, en quelques minutes par visionnement, les parcours inspirants des collègues et partenaires gagnants.

Premier volet, le jeudi 11 juin

Le concept virtuel qui a été retenu remplace les deux cérémonies protocolaires prévues initialement à l’atrium en avril dernier. Le coup d’envoi de la cérémonie virtuelle sera donné le jeudi 11 juin à compter de 16 h sur YouTube UQTR. À l’intérieur de ce volet, le recteur adressera ses félicitations à l’ensemble des lauréats. Puis, les projecteurs seront vers les lauréats du Prix du partenariat, soit la Coopérative universitaire de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières; ainsi que vers Johanne Pellerin, technicienne de laboratoire au Département d’anatomie et Sylvie Deslauriers, professeure au Département des sciences comptables, toutes deux décorées de la Médaille de l’UQTR.

Les lauréats à l’honneur lors de la diffusion du 11 juin à 16 h.

Deuxième volet, le lundi 15 juin

Le deuxième volet sera lancé le lundi 15 juin, toujours à 16 h, par la vice-rectrice aux études et à la formation, Catherine Parissier. Dans ce bloc d’animation, les lauréats du Prix de l’engagement étudiant et des Prix d’excellence en enseignement seront mis de l’avant. Les étudiants Ahouo Maxime Aké (maîtrise en mathématiques et informatique appliquées, avec mémoire), Michelle Boivin (maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire) et Ariane Villemure (maîtrise en administration des affaires, MBA-CPA) sont les gagnants 2019-2020 du Prix de l’engagement étudiant. Jean-Claude Bourgeois, chargé de cours au Département des sciences de l’environnement et Martin Dubuc, professeur au Département des sciences comptables, remportent pour leur part le Prix d’excellence en enseignement.

Les lauréats à l’honneur lors de la diffusion du 15 juin à 16 h.

Ce volet de la cérémonie permettra aussi de faire une mention à l’intention du professeur retraité Yves Dubé, du Département de génie mécanique, maintenant professeur émérite. Rappelons que pour obtenir ce titre, un professeur doit être retraité et avoir déjà obtenu, au cours de sa carrière, un Prix d’excellence en recherche et création ou un Prix d’excellence en enseignement. M. Dubé a reçu le Prix d’excellence en enseignement en 2006.

Troisième volet, le mardi 16 juin

La diffusion du troisième volet, introduit par le vice-recteur à la recherche et au développement, Sébastien Charles, est prévue le mardi 16 juin et sera consacrée au domaine de la recherche. Les professeurs Noémie Carbonneau, du Département de psychologie, et Loïc Boulon, du Département de génie électrique et génie informatique, méritent le Prix de la relève scientifique. Les professeurs Philippe Boissonnet, du Département de philosophie et des arts, et Johannes Frasnelli, du Département d’anatomie, reçoivent quant à eux le Prix d’excellence en recherche et en création.

Les lauréats à l’honneur lors de la diffusion du 16 juin à 16 h.

Quatrième volet, mercredi 17 juin

Dès le mercredi 17 juin, le visionnement du 4e volet sera possible. Une équipe et trois personnes, qui obtiennent des Prix de la direction, seront présentées. Le Décanat de la recherche et de la création s’illustre dans le Volet Équipe engagée. Geneviève Parr, coordonnatrice au Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche, et Martin Vaugeois, menuisier ébéniste à l’Atelier (Service de l’équipement), obtiennent le même prix dans le Volet Relève. Le Prix de la direction – Volet Réalisation est offert à Mélanie Chabot, commis principale au Centre universitaire de Joliette (Service de la formation continue et de la formation hors campus). Le vice-recteur à l’administration et aux finances prendra la parole brièvement au début de cette quatrième présentation afin de féliciter les lauréats du jour.

Les lauréats à l’honneur lors de la diffusion du 17 juin à 16 h.

Cinquième volet, jeudi 18 juin

Les hommages à l’intention du dernier groupe de lauréats seront en ligne le jeudi 18 juin à la même heure. Après un mot de félicitations de la part du vice-recteur aux ressources humaines, Olivier Malo, d’autres lauréats des Prix de la direction 2019-2020 seront en vedette à l’intérieur du montage. Jean-Marc Adjizian, chargé de cours au Département d’études en loisir, culture et tourisme, décroche le prix dans le Volet Chargé de cours, alors que Benoît-Mario Papillon, professeur au Département de finance et économique, l’obtient dans le Volet Philanthropie. Joanne Lacoursière, technicienne en documentation au Service de la bibliothèque, remporte la récompense dans le Volet Carrière. Ce volet final présentera aussi Roger Gaudreau, chargé de cours au Département de philosophie et des arts, lauréat du Prix du service à la collectivité.

Les lauréats à l’honneur lors de la diffusion du 18 juin à 16 h.

En marge du visionnement des capsules vidéo réalisées dans le cadre de cette fête virtuelle vouée à l’excellence, les membres de la communauté universitaires sont encouragés à faire parvenir leurs messages de félicitations directement aux lauréats. Il est à noter que toutes les vidéos demeureront visibles après leur première diffusion. Celles-ci pourront donc être visionnées à nouveau ou partagées à des collègues, collaborateurs ou partenaires.