Un service de santé présent pour toi, sur le campus ou à distance

– Chronique À votre santé –

Je suis bien heureuse de vous souhaiter un bon retour à l’UQTR pour les anciens et bienvenue à nos nouveaux étudiants, qu’ils soient sur le campus ou ailleurs. C’est une rentrée plus particulière que les précédentes, bien entendu!

Carole Mallette, infirmière clinicienne aux Service aux étudiants.

Nous devons nous préoccuper de tout ce qui a trait à une adaptation du milieu de vie étudiante en cette période où nous devons freiner la propagation de la COVID-19. Ce n’est pas simple tout ça, c’est pourquoi le service de santé fera partie de votre vie étudiante, vous pourrez consulter une infirmière sur les lieux (dans certains cas) ou si l’on peut le faire de manière virtuelle, nous vous le proposerons, idée de diminuer tout contact jugé non nécessaire.

Il faut se soucier de sa santé si l’on veut passer à travers tous les défis à vivre d’une session à l’autre. Je suis donc là pour vous accompagner. Le service de santé vous permet de voir à votre santé globale, en passant par votre santé sexuelle; par des dépistage ITSS, pour toutes demandes en contraception, histoire de vie reliée à la sexualité. Il assure également les suivis de plaies, tension artérielle, poids, bon apport alimentaire et toutes questions que vous aurez reliées à votre santé.

Si vous avez des questions sur les mesures sanitaires que vous devez suivre, prenez le temps de m’en parler. L’important est d’être en sécurité et de sécuriser les autres personnes qui nous entourent par nos agissements et nos paroles. C’est déjà une bonne façon de diminuer l’anxiété sociétaire. Je vous dirais qu’une des leçons à retenir depuis mars 2020 est de prendre le temps. J’ai vu de l’impatience au volant, une hausse de vandalisme, comme si les gens ne voulaient plus subir l’odieux des règles et règlements. Il faut juste apprendre à respirer dans de nouvelles conditions de vie sociale, pour encore un bon bout de temps. Les gens me disent, t’es habituée toi de porter le masque… mais oui, j’ai appris l’habitude, de par ma profession de comprendre pourquoi je devais porter le masque et dans quelles circonstances, et j’ai appliqué cette mesure telle que recommandée. Si le personnel médical peut faire cet apprentissage, tout le monde le peut également. Soyons d’humeur positive et les choses se vivront bien mieux. Une journée à la fois et on va y arriver!

Pour communiquer avec le service de santé, veuillez le faire soit par téléphone au 819 376-5011, poste 6057, ou par courriel à sae.sante@uqtr.ca. Nous sommes situés au 1261 AT (en face de Coopsco Trois-Rivières).

Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!