Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Semaine nationale de la prévention du VPH

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du VPH (virus du papillome humain) qui se déroulera du 4 au 10 octobre, les stagiaires IPSPL de la clinique multidisciplinaire en santé souhaitent vous inviter à transmettre le message, pas l’infection, en parlant à vos amis de la façon de vous protéger contre le virus et les cancers liés au VPH.

La Fédération des femmes médecins du Canada, en collaboration avec la SOGC, s’emploie à accroître la sensibilisation au VPH et à encourager les femmes et les hommes à découvrir les façons de se protéger du VPH ainsi que des cancers et des maladies qui y sont liés.

FAITS SAILLANTS

L’infection par le VPH est l’une des infections transmissibles sexuellement les plus répandues au Canada et dans le monde. On estime que jusqu’à 75 % des femmes et des hommes actifs sexuellement seront infectés par le VPH à un moment de leur vie, quel que soit leur mode de vie. Toutefois, la plupart des personnes ayant un système immunitaire efficace parviendront tôt ou tard à l’éliminer.

Le VPH ne touche pas seulement les femmes. En 2016, c’est plus de 4 375 Canadiens, dont le tiers sont des hommes, qui ont reçu un diagnostic de cancer lié au VPH.

QUELS SONT LES PROBLÈMES DE SANTÉ ASSOCIÉS AU VPH?

Le VPH peut causer un certain nombre de problèmes de santé, notamment des verrues génitales (condylomes) et plusieurs types de cancer. L’infection par un type de VPH à risque élevé est la cause de la majorité des cas de cancer du col de l’utérus chez les femmes, mais elle peut aussi être associée à un certain nombre d’autres cancers, y compris :

  • 80% à 90% des cancers de l’anus
  • 70% à 75% des cancers oropharyngés (gorge et bouche). L’infection au VPH est aujourd’hui le plus grand facteur de risque de ce type de cancer, dépassant le tabac.
  • Cancers de l’appareil reproducteur tels que les cancers de la vulve et du vagin ainsi que le cancer du pénis.

QUI SONT LES PERSONNES À RISQUE?

Toute personne ayant déjà eu une relation sexuelle présente un risque d’infection par le VPH. Comme les infections ne provoquent pas toutes des symptômes, les femmes et les hommes peuvent être infectés par le VPH et le transmettre sans même le savoir.

Il existe des moyens de vous protéger contre le cancer du col de l’utérus et d’autres formes de cancers. Pour en savoir plus et prendre rendez-vous avec un(e) IPSPL, communiquez avec nous au 819 376-5190.