S’adapter à la saison des virus!

Dans cette rubrique, en ce mois d’automne coloré, le Service de santé aborde le retour plus actif des virus! Nous revenons à de belles journées aux températures variées. Il est donc de mise, pour bien s’adapter, de se vêtir en conséquence. Le but étant d’aider notre système immunitaire à travailler efficacement et de manière optimale contre les petits et grands virus qui s’amusent à tester nos défenses naturelles.

Carole Mallette, infirmière clinicienne aux Services aux étudiants.

Personne ne se magasine une maladie, elle vient à nous ou se développe en nous. Et l’objectif est encore moins de rendre les autres malades en leur transmettant un microbe quelconque! L’épisode du printemps dernier, avec l’arrivée de la pandémie à l’échelle de la planète, aura permis une bonne prise de conscience à ce sujet!

Un être humain qui possède un métabolisme basal équilibré sur le plan de sa santé globale, sera un sujet beaucoup moins intéressant à contaminer pour les virus.

Faisons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas attirer les virus! Prévenons leur propagation par des vaccins saisonniers[i]! Continuons à maintenir tous les bons conseils énoncés dans la rubrique précédente en lien avec l’hygiène de vie!

Comme infirmière, il m’arrive (trop souvent!) de voir des amoncellements de mouchoirs utilisés sur les bureaux en classe. De grâce et surtout en période de pandémie, apportez-vous un sac pour disposer de vos mouchoirs utilisés et lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon sinon avec un produit gel alcoolisé avant de toucher quoique ce soit par la suite. Imaginez ce qu’il y a pu y avoir sur votre bureau le cours précédent. La raison pour laquelle il nous est demandé de ne pas apporter de la nourriture en classe est justement parce que cette nourriture se dépose sur le bureau et est ensuite portée, par nos mains, à notre bouche. Ce qui augmente les risques de contact et de propagation.

L’idée n’est pas de faire de l’université un milieu aseptisé, mais plutôt de maintenir une certaine hygiène générale, d’autant plus nécessaire en période de pandémie. La transmission de bien des maladies (p. ex. : rhume, grippe, covid-19, pneumonie, bronchite, conjonctivite, sinusite) en sera ainsi évitée. Vous augmenterez vos chances de rester en santé pendant vos études et, bien sûr, plus disposés à faire vos examens!

Carole Mallette, inf. clinicienne/SAE/Service de santé

Sae.sante@uqtr.ca

1261 AT, 819-376-5011 poste 6057

Articles intéressants pour aller plus loin :

[i] Il faut compter environ 10 jours après l’administration d’un vaccin pour que le système immunitaire obtienne la réponse voulue.