Christian Blanchette accède au poste de recteur de l’UQTR

Christian Blanchette succèdera officiellement à Daniel McMahon au poste de recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 1er décembre prochain. Le Conseil des ministres en a fait l’annonce hier, en fin de journée.

Christian Blanchette

Fort d’une carrière universitaire de près de 30 ans, M. Christian Blanchette s’est principalement investi dans des mandats de gestion au cours des 20 dernières années. Avant d’être nommé au poste de recteur de l’UQTR, il occupait les fonctions de doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal depuis 2011. Il a également agi comme doyen associé à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa, de 2008 à 2011.

Au cours de sa carrière de professeur, M. Blanchette s’est notamment intéressé à l’environnement, lui qui est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université York (1994). Il s’est ensuite tourné vers les technologies de l’information, notamment l’utilisation d’Internet et des technologies destinées à l’enseignement, lui qui a entre autres été directeur fondateur du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université d’Ottawa.

Rappelons que M. Blanchette s’est présenté à la communauté universitaire trifluvienne en septembre dernier par vidéoconférence. Les membres de la communauté universitaires ont pu se prononcer sur sa candidature après avoir écouté sa présentation et échangé avec lui à propos de son parcours professionnel et sa vision du développement de l’UQTR.