Les services de santé et de psychologie… c’est quoi?

Les services de santé et de psychologie offrent différents services et des rencontres confidentielles.

Le Service de santé se veut un endroit d’accueil, d’écoute, de soins et de prévention. Nous proposons les services qui suivent en rencontre virtuelle: dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), la contraception et les conseils associés, l’écoute active des situations vécues par l’étudiant et orientation vers un professionnel au besoin. C’est avec plaisir que nous vous présenterons des stratégies pour maintenir une bonne santé globale, en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien et en favorisant une vie active. Pour les étudiants faisant partie des cohortes en santé (sage-femme, orthophonie, ergothérapie, sciences infirmières entre autres), nous offrons la vérification et la validation des statuts immunitaires pour les stages. Si vous avez une situation nécessitant un coup d’œil (plaie ou éruption cutanée, rougeur de la peau), il est possible de vous donner les conseils associés à la suite d’une rencontre sur Zoom ou après l’envoi d’une photo décente. De cette façon, notre service s’est adapté au contexte de la pandémie de COVID-19. Nous espérons ainsi favoriser votre santé, votre mieux-être, pour que vous puissiez poursuivre vos études dans les meilleures conditions personnelles possible.

Afin de favoriser votre mieux-être, le Service de psychologie offre des consultations individuelles pour les étudiants aux prises avec les difficultés suivantes : difficultés d’adaptation, stress, anxiété, manque d’estime de soi, phobies, difficultés de couple et ruptures amoureuses, deuil, dépression, idéations suicidaires, problèmes psychosomatiques, stress post-traumatique, trouble des conduites alimentaires, dysfonctions sexuelles, problèmes de consommation, cyberdépendance, abus et violence, difficultés relationnelles, échecs scolaires ou autres difficultés ayant un impact sur la santé psychologique.

Dans ce cas, vous pourrez être reçus lors d’une entrevue d’accueil gratuite pour une évaluation des besoins et une orientation vers des ressources adaptées telles que des professionnels en pratique privée (psychologues, neuropsychologues, sexologues, psychoéducateurs, etc.) ou des ressources publiques ou communautaires. Selon les disponibilités, il est possible de faire une psychothérapie sur place avec des doctorants. Au besoin, une aide financière peut être accordée en fonction de la situation de l’étudiant.

Du soutien psychosocial est offert sous forme de rencontres confidentielles (quelques rencontres gratuites) avec une intervenante psychosociale pour faire face à des difficultés ponctuelles ou pour être outillés pour mieux composer avec le stress.

Des ateliers confidentiels et gratuits sont proposés en petits groupes ou par Zoom pour aborder des thèmes touchant des difficultés courantes chez les étudiants:

• gestion du stress
  • estime de soi
  • ateliers d’initiation à la méditation pleine conscience

Les services de santé et de psychologie espèrent ainsi favoriser votre santé, votre mieux-être pour la poursuite de vos études dans les meilleures conditions personnelles possible.

Coordonnées:
Pour information (secrétariat): local 1261 Albert-Tessier / tél.: 819-376-5011, poste 6056 / service.psychologie@uqtr.ca et poste 6057 sae.sante@uqtr.ca pour le service de santé.

Site Internet des SAE: www.uqtr.ca/sae et voir onglet Santé ou psychologie.
Site Internet du Service de psychologie: www.uqtr.ca/sae/psychologie
Site Internet du Service de santé: www.uqtr.ca/sae/sante