Partenariat renouvelé entre l’UQTR et le CNEIS – Jason Luckerhoff nommé sur le conseil d’administration

L’Université du Québec à Trois-Rivières et le Consortium National d’Expertise en Inclusion Sociale (CNEIS) viennent de signer une entente de partenariat de trois ans. Les bureaux du CNEIS se trouvent au pavillon CIPP. L’UQTR soutien le développement de ce partenariat orienté vers l’aide aux groupes les plus vulnérables de notre société. Ce partenariat contribuera au développement de formations novatrices sur mesure, d’accompagnement d’associations vers une offre de services plus inclusive et l’octroi de bourses à des étudiantes ou étudiants d’un l’un ou l’autre des trois cycles d’étude. De plus, le professeur Jason Luckerhoff du Département de lettres et communication sociale vient d’être nommé à titre de représentant du milieu universitaire au conseil d’administration du CNEIS.

M. Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR et représentant du milieu universitaire au conseil d’administration du CNEIS.

Après une carrière de professeur en communication sociale à l’UQTR, Daniel Boisvert a occupé pendant deux ans le poste de directeur de programmes au Conseil régional de la Santé et des Services sociaux de la région 04. Il a occupé, pendant plus de dix ans, le poste de directeur du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS). Avec les récents changements dans le réseau, le CNRIS est devenu le Consortium National d’Expertise en Inclusion Sociale (CNEIS) en janvier 2019. Ce Consortium vise à faire émerger et à soutenir les pratiques et les actions inclusives favorisant la participation sociale des personnes à risque de vulnérabilité particulièrement celles en situation de handicap et de leurs proches. Il se positionne comme un centre de référence francophone canadien, une interface nationale quant aux meilleures pratiques visant une participation citoyenne de ces personnes. Dès sa création et formulé par sa déclaration d’intention, le CNEIS se veut une organisation de niveau national à rayonnement canadien et international souhaitant répondre aux attentes des groupes ou des personnes et de leurs proches dont l’inclusion sociale représente des enjeux importants et qui donne son sens et sa pertinence à sa mission.

L’inclusion sociale, par ses effets, joue un rôle majeur et transversal dans tous les domaines de la vie citoyenne. L’inclusion favorise l’autodétermination des personnes et des groupes et l’accessibilité aux ressources de la cité. Elle soutient la participation des personnes dans leurs aptitudes et favorise le plus possible la compensation de leurs incapacités. L’inclusion sociale permet d’augmenter la diversité de la société et donc sa capacité globale de créativité, grâce à la démultiplication des ressources incluant celles des personnes constituant les groupes cibles.

À contrario, l’exclusion sociale touche certains groupes plus que d’autres et ce sont les personnes de ces groupes que le CNEIS souhaite soutenir. Parmi ces groupes, mentionnons notamment, les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ou encore celles présentant une déficience physique.