Le Service du soutien à l’apprentissage… c’est quoi?

Aux Services aux étudiants, plus particulièrement dans le secteur du soutien à l’apprentissage, une multitude de services sont disponibles pour contribuer à votre réussite en vous proposant des stratégies et des astuces du métier étudiant concordant avec vos besoins.

Tout d’abord, le Centre d’aide en français (CAF) offre des ateliers ou du mentorat permettant d’améliorer vos connaissances linguistiques et vos compétences en français. D’autres services et de nombreuses ressources sont également disponibles concernant la révision grammaticale, la rédaction et la communication orale.

Améliorer votre français écrit ou oral vous servira tant pour vos cours que tout au long de votre vie professionnelle.

Ensuite, des ateliers de stratégies d’études efficaces et des Cybercafés « Ça va bien étudier! » permettent la mise en place de bonnes méthodes de travail. Voici quelques thématiques offertes :

• la concentration;
  • la gestion du temps et du stress;
  • la lecture et la prise de notes;
  • la motivation;
  • la préparation et la passation des examens.

Acquérir de solides stratégies d’études vous permettra de mieux vous acquitter de vos tâches en fonction du type d’apprenant que vous êtes. Vous préféreriez du soutien individuel? N’hésitez pas à en faire la demande.

Le Babillard des cycles supérieurs, comme son nom l’indique, s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux. En plus de présenter de nombreuses ressources et outils, ce site vous propose des ateliers, des Blitz de rédaction et d’autres services pour vous aider dans votre processus de recherche ou votre rédaction scientifique (mentorat et service d’aide à la rédaction).

De plus, les étudiants éprouvant des difficultés à comprendre les notions vues en classe, ceux voulant cibler les concepts clés ou ceux désirant vaincre la procrastination grâce à des rendez-vous d’études peuvent faire appel au service de mentorat (voir Aide dans un cours spécifique). Il s’agit d’une façon efficace de consolider vos compétences en petit groupe!

Pour ceux qui aimeraient étudier en groupe de manière autonome, soit pour se motiver ensemble, comparer sa compréhension de la matière, échanger sur les notions importantes et, encore une fois, diminuer l’emprise de la procrastination, consultez notre site pour vous créer des groupes d’études.

Finalement, vous avez des besoins particuliers en raison d’une situation de handicap reconnue par un professionnel de la santé? Le Service de soutien aux étudiants en situation de handicap est là pour vous.

• Déficience : auditive, visuelle, motrice ou organique;
  • Trouble : déficitaire de l’attention, d’apprentissage, de santé mentale, du spectre de l’autisme ou de langage.

Plusieurs mesures et services adaptés à votre situation sont offerts.

D’autres services de soutien à l’apprentissage sont dédiés spécifiquement aux étudiants autochtones et internationaux.

Le secteur du soutien à l’apprentissage regorge de services répondant aux besoins de tous les étudiants. N’hésitez pas à faire appel à nous.

Au plaisir de vous accompagner!
www.uqtr.ca/sae/soutienapprentissage
reussite@uqtr.ca